Le CRT défend un tourisme

Le CRT défend un tourisme responsable

Le Sud, c’est plus qu’une destination, c’est une promesse de vie !

À Châteauneuf-le-Rouge, la deuxième édition du Forum régional du tourisme responsable et de l’écotourisme a mis en exergue le lien entre tourisme et habitants.

Sous l’impulsion de François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme (CRT), les acteurs du tourisme étaient réunis dans un lieu de culture, de nature et de savoir-faire, un lieu qui résume à lui seul la promesse du Sud : celle d’un territoire qui vit du tourisme sans jamais se renier.

«  Ce n’est pas anodin. Il traduit notre conviction que le tourisme ne doit pas être un monde à part, mais une force partagée. Car ici, dans le Sud, le tourisme, c’est la vie des habitants. C’est l’emploi de leurs enfants, c’est le café du village qui reste ouvert, c’est le train qui passe plus souvent, c’est la culture qui circule, c’est la beauté qui unit ».

CHOIX DU LONG TERME

Depuis 2017, sous l’impulsion de Renaud Muselier, la Région a choisi une voie claire. Il s’agit de faire de la transition écologique un moteur de développement, pas une politique de contrainte.

«  Nous avons été les premiers à lancer une COP d’avance, les premiers à devenir territoire pilote de la planification écologique, et en 2023, la première région d’Europe à adopter un budget 100 % vert. Cela veut dire que chaque euro investi par la Région est passé au crible de son impact environnemental. Nous avons fait le choix du long terme, celui de la responsabilité, de la qualité, de la cohérence », explique François de Canson.

C’est pourquoi dans cette transformation, le tourisme occupe une place centrale. Parce qu’il irrigue toutes les dimensions de notre vie collective, il soutient l’économie, il nourrit la culture, il structure la mobilité, il façonne nos paysages, il inspire nos politiques d’énergie et d’aménagement.

« Le tourisme est le visage du Sud. Ce visage ouvert sur le monde, à la fois lumineux et exigeant, enraciné et universel. Le tourisme, c’est notre première économie régionale, la plus identitaire, la plus transversale, celle qui donne du sens à nos investissements, du souffle à nos entreprises, de la vitalité à nos territoires. Mais il ne doit pas être analysé comme une rente. Il est une chance, un levier, un accélérateur de transformation  », a ajouté le président du CRT.

Car les résultats sont là. Ainsi, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, a enclenché une désaisonnalisation de son modèle touristique. Le tourisme n’est plus concentré sur les seuls mois d’été. En 10 ans, la fréquentation du printemps et de l’automne a progressé de 10 %, celle de de l’hiver de 13 % tandis que l’été se stabilise (…).

Photo de Une ©DR