Le Département veut (...)

Le Département veut acheter l’abbaye de Roseland à Nice

Le Département des Alpes-Maritimes «  souhaite la création d’une Maison départementale du climat au sein de l’Abbaye de Roseland à Nice ».

Dans un communiqué de presse, Charles Ange Ginésy annonce avoir déposé, au nom de la collectivité qu’il préside, un dossier de candidature pour le rachat de cette propriété. Au mois de février dernier, « la Ville de Nice, connaissant d’importantes difficultés financières, a décidé de se séparer de l’abbaye de Roseland  » commente M. Ginésy. « Soucieux de préserver ce joyau du patrimoine maralpin, le Département s’en est immédiatement porté acquéreur. (Il) s’engage à protéger ce site, symbole de la culture niçoise, classé monument historique  ».
Dans le cadre de sa politique GREEN Deal, la collectivité propose de créer une Maison départementale du climat qui serait un « véritable centre de ressources, d’éducation, de sensibilisation et d’acculturation », un « lieu incontournable » pour appréhender les enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain. « L’emplacement privilégié de l’abbaye en balcon sur la Méditerranée offre un cadre idéal pour aborder les questions liées au réchauffement climatique, tels que la fonte de neiges, la montée des eaux, la disparition de la biodiversité marine et terrestre, la sécheresse ou encore les enjeux de mobilité  ».

Visuel de Une DR

deconnecte