
Le général Gesnot rencontre la réserve opérationnelle de la gendarmerie
- Par Nicolas TUDORT --
- le 8 octobre 2025
En déplacement dans le Var, dans le cadre du dispositif estival de la Protection des Populations (DEPP), le général de division Jean Pierre Gesnot, commandant la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse, plus connu sous le nom de Réserve opérationnelle, a rencontré les personnels engagés sur le terrain.
Sa visite a débuté au Service Réserve Jeunesse de La Valette-du-Var au groupement de la gendarmerie départementale du Var où il a été accueilli par le lieutenant-Colonel Stéphane Bontemps, commandant en second, ainsi que par le major Abdesalam Ben Hamouda, chef du SRJ du Var, son adjoint, l’adjudant Nicolas Moulin et le chef d’escadron de réserve, Adrien Pacini, conseiller réserve adjoint. Après une présentation du service, il a échangé avec l’équipe administrative du SRJ.
À l’issue d’une réunion, la journée s’est poursuivie par un déplacement dans plusieurs unités territoriales (Bormes-les-Mimosas - Le Lavandou, La Croix-Valmer et Puget-sur-Argens) qui accueillent les renforts opérationnels pré-positionnés pour répondre aux besoins liés à l’affluence estivale, renforcés par les compagnies de marche. Cette présence illustre la complémentarité entre les militaires de l’active et les réservistes dont le renfort est indispensable au maintien de la sécurité dans un département à forte attractivité touristique.
RENCONTRE DE TERRAIN
« Le patron des réservistes au niveau national a mesuré sur le terrain, la mobilisation de ces forces complémentaires, essentielles au maillage sécuritaire du territoire. La réserve opérationnelle permet d’apporter un soutien concret aux unités territoriales, mais aussi d’intégrer des jeunes motivés qui découvrent les richesses du métier », comme l’a rappelé l’adjudant Nicolas Moulin, coordinateur départemental pour le recrutement.
En échangeant avec les renforts, le général Gesnot a constaté une motivation sans faille de ces hommes et femmes qui donnent de leur temps pour la nation.
« Dans le Var, la réserve opérationnelle joue un rôle stratégique. Au-delà des missions de patrouille et de sécurisation, elle permet de tisser un lien privilégié avec la population et de favoriser la proximité », conclut l’adjudant Nicolas Moulin.