Le groupe JDA 2024 contri

Le groupe JDA 2024 contribue à asseoir la souveraineté française

Le 19 février, près de 800 marins et soldats ont embarqué à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et de la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte pour la mission Jeanne d’Arc 2024 (JDA 24).

Durant cinq mois, le groupe JDA 2024 contribue à asseoir la souveraineté française dans son espace maritime et à renforcer la coopération avec les nations partenaires, tout en participant à la formation des officiers de la Marine de demain.

Le groupe est composé de l’École d’application des officiers de Marine (EAOM), avec ses 162 officiers-élèves et 35 instructeurs, d’un Groupement tactique embarqué (GTE), fort de 40 véhicules et de trois hélicoptères de la Marine et de l’Armée de Terre avec leurs détachements.

IMMIGRATION ET LUTTE CONTRE LES STUPÉFIANTS

« Au niveau opérationnel, le groupe amphibie est capable de répondre à toutes les situations de crise, que ce soit le soutien aux populations après une catastrophe naturelle, l’évacuation de ressortissants, une aide sanitaire à la population. Le groupe n’interviendra que dans les régions qu’il va traverser et il caractérisera les moyens et le niveau opérationnel à mettre en œuvre. Il observera également les trafics dans ces zones, en particulier à l’Ouest de l’Afrique et dans l’arc des Caraïbes, en s’attardant sur l’immigration clandestine, le trafic de stupéfiants, la pollution, la pêche illicite, etc. Dans le cadre de leur mission de reconnaissance, la Marine va faire remonter ces informations aux autorités car elle est la seule capable d’aller dans ces zones où peu d’autres marines vont, démontrant ainsi le caractère océanique de la Marine française », a indiqué le capitaine de vaisseau Adrien Schaar, aux commandes du PHA Tonnerre depuis le 23 juillet 2023.

Natif de Toulon, Adrien Schaar s’est spécialisé dans la guerre des mines à sa sortie de l’École navale en 1999. En tant qu’officier du Chasseur de mines tripartites (CMT) Andromède, puis officier opérations à bord du CMT Céphée, il a mené de nombreuses opérations de déminage le long des côtes françaises et européennes. Après avoir servi le chef d’Etat-major des armées entre 2018 et 2020, il est désigné commandant en second du porte hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre, à bord duquel il participe à l’opération AMITIÉ et à la mission Jeanne d’Arc 2021. Le 10 août 2022, il prend la tête du noyau amphibie du Commandement de la force aéromaritime française de réaction rapide (COMFRMARFOR) où il prépare et conduit l’exercice ORION 23 comme chef d’état-major de la composante navale et amphibie.

FLOTTILLE 34F

Par ailleurs, un hélicoptère Dauphin de la Flottille 34F et ses 12 marins assurent des missions de surveillance maritime, de soutien du groupe Jeanne d’Arc, de support logistique, de recherche et de secours. La souplesse d’emploi du Dauphin, qualifié pour apponter sur les FLF en plus des PHA, permet d’ajouter une dimension supplémentaire aux manœuvres et opérations que les officiers-élèves découvriront in situ. Enfin, 120 militaires du GTE de l’armée de Terre sont engagés aux côtés des marins pour conduire les manœuvres amphibies qui ponctuent la mission. Le GTE embarque à bord du PHA Tonnerre près de 40 véhicules tactiques parmi lesquels des Griffons, des véhicules de l’avant blindés (VAB), des véhicules blindés légers (VBL), des camions de transport de fret et de personnel de type GBC, ainsi que divers engins du génie (EGAME, EGRAP, D6).

Photo de Une : ©Photo Alain BLANCHOT