Le Lavandou a rendu (...)

Le Lavandou a rendu un hommage vibrant aux Commandos d’Afrique

Lors du 80ème anniversaire du Débarquement de Provence, la Municipalité a rendu un hommage particulier aux Commandos d’Afrique.

La commémoration a débuté par un jet de fleurs en mer au pied des roches du Cap Nègre avant un défilé militaire de Provence 44. Puis, Gil Bernardi a accueilli, au square des Héros, les maires et les élus des villes voisines, les élus du Département, de nombreuses personnalités et Lucien Guidicelli, Secrétaire général de la préfecture.
François Bonin, fils du commandant Bonin et président de l’association des Commandos d’Afrique, a rappelé que ce Débarquement de Provence a été longtemps méconnu par les Français : «  Et pourtant, il a grandement contribué à la libération de la France en permettant aux troupes alliées de prendre en tenaille les forces ennemies déjà attaquées sur leur front Ouest depuis le 6 juin 1944 ».

De son côté, Gil Bernardi (écrivain reconnu) a ajouté : « La mémoire et le souvenir, gravés dans nos cœurs, font la grandeur de ces commémorations. En ce jour du 80ème anniversaire du Débarquement de Provence qui revêt une signification particulière pour Le Lavandou avec l’exploit accompli par les Commandos d’Afrique dans la prise des fortifications du Cap Nègre, je tiens à vous associer tout particulièrement à ce témoignage ».

Enfin, Lucien Guidicelli a rappelé que Le Lavandou fut, avant-guerre, un refuge d’intellectuels fuyant le nazisme : «  J’ai conscience de la solennité de ce moment. Moment intense où il m’appartient de rendre hommage, au nom de l’État, à ces combattants qui, au sacrifice de leur vie, nous permettent, aujourd’hui, de vivre libre et debout  ».

Photo de Une ©PRESSE AGENCE

deconnecte