Le Lavandou face à des

Le Lavandou face à des défis colossaux

Pour Gil Bernardi, le maire du Lavandou : « Les projets, les réalisations, les animations, se valent probablement tous par la satisfaction de l’intérêt général auxquels ils s’attachent à apporter des réponses ».

Et, pour apprécier le résultat de ce travail, porté par une vision, il a donné rendez-vous aux habitants le samedi 17 février pour inaugurer le nouveau parc du Grand Jardin, son golf, ses aires de jeux pour les enfants, son arboretum, son espace détente et de sport en plein air et ses paons !

NOUVELLE AVENTURE

Le premier magistrat a expliqué : « Cette grande fête, ouverte à tous, lancera le début d’une nouvelle aventure collective, dans ce parc de 3,5 hectares, mis en partage pour les sportifs, les enfants et leurs familles, à deux pas du nouveau City stade pour les jeunes, ouvert à l’automne dernier, et du premier parc canin de la Ville, « Le caniludique », qui ouvrira lui aussi, le 17 février.

Finalement, qu’il y-a-t-il de plus réjouissant pour un maire que d’annoncer la date de la fête ? Sur ce projet-là, le Grand Jardin, on aurait pu parler pendant de longues minutes, de l’ardeur qu’il a fallu pour lancer les marchés publics, suivre le chantier, débusquer les micro-escargots qui ravageaient le système d’arrosage, mouches du coche importunes. Revoilà La Fontaine - désigner l’exploitant du golf. On aurait dû préciser que la bonne santé financière de notre Commune a permis, sans difficulté aucune, l’auto-financement de ce projet à hauteur de 1,8M€, aujourd’hui soutenu par Méditerranée Porte des Maures et le Département (...).

En cette période de crise permanente – bel oxymore – où les raisons de se soucier, de se plaindre, de se replier sur soi-même sont si nombreuses, l’essentiel ne réside-t-il pas dans notre capacité à surpasser ces peurs, ne serait-ce que pour quelques heures ? Voltaire n’avait-il pas raison en jugeant que « la décision la plus courageuse que (nous prenons) chaque jour, c’est d’être de bonne humeur » (...). »

BAISSE DU PRIX DE L’EAU

Ayant promis de ne pas être trop long, le premier magistrat a esquissé les contours de l’année 2024 : « Cette période troublée, incertaine, effrayante, déprimante parfois, nous amène à revoir notre copie. A nous adapter, à expérimenter, à innover. A faire preuve d’audace.

À notre niveau, nos actions font face à ces défis colossaux, climatiques et sociaux, qui commandent nos décisions. Et méritent peut-être quelques éclaircissements.

Au premier rang desquels, les finances. Principale préoccupation des Français, ce sujet s’est imposé à nous, en 2023, dans le contexte inflationniste qui n’a cessé de progresser depuis la guerre en Ukraine. Après avoir gagné le pari de la cantine à 1€ pour permettre à tous les enfants de bien manger le midi, tout en allégeant le budget des familles, nous devons maintenir tous les tarifs qui concernent l’enfance et la jeunesse malgré la hausse du coût de l’énergie, des denrées et des fournitures, qui touche aussi notre collectivité. Cela s’impose comme une évidence. Une priorité qui a supplanté la baisse de la taxe foncière mais qui ne l’a pas annulée. Comme nous nous y étions engagés en début de mandat, l’impôt continuera de baisser pour atteindre -5% en 2026 ».

Ainsi, depuis le 1er février, le prix de l’eau a baissé, grâce aux négociations portées par la Ville dans le cadre du renouvellement de la Délégation de Service Public de l’Eau et de l’Assainissement, comme l’a annoncé Gil Bernardi  : « Dans un contexte où tout augmente, le prix de l’eau, lui, baisse au Lavandou et pas qu’un peu ! Le prix du mètre cube diminue de 59 centimes en été, et de 24 centimes en hiver (…). Mais c’est une belle victoire qui contribuera à la préservation du pouvoir d’achat des foyers. Et cela a encore plus de sens, lorsque ces mesures d’économies s’additionnent à celles du captage de nos ressources en eau qui nous permettent d’arroser nos espaces verts avec une production – en circuit court – de 400 mètres cubes par mois… que nous orienterons encore vers le port, avant l’été  », a conclu le maire du Lavandou.

Photo ©Francine MARIE

deconnecte