
Le maire d’Allauch a intégré le groupe de travail sur la loi SRU de l’Association des Maires de France
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 25 septembre 2025
Lionel de Cala, maire d’Allauch, a été reçu par le président David Lisnard au siège de l’Association des Maires de France (AMF).
Ce rendez-vous a permis d’évoquer les enjeux liés au logement et à la loi SRU suite à un récent arrêté préfectoral et aux pénalités financières subies par de nombreuses communes (près d’1,3M€ pour Allauch). À cette occasion, l’élu des Bouches-Rhône a été intégré à un groupe de travail national chargé de réfléchir à une réforme de cette loi, en vigueur depuis plus de 25 ans.
En effet, l’Association des Maires de France demande que le contingent de logements sociaux fixé à 25 % soit comptabilisé à l’échelle de la Métropole (et non commune par commune). Elle demande de privilégier la rénovation d’habitats anciens plutôt que de construire sur des zones naturelles ou agricoles. Elle réclame à obtenir le soutien de l’Etat pour mener une politique du logement plus équilibrée et non des contraintes toujours plus fortes sans prise en compte de la réalité de notre territoire. Les pénalités financières (près de 1,3M€ en 2025…) pourraient être consacrées à la rénovation de nos logements. Elle souhaite que l’attribution des logements soit confiée aux maires pour pouvoir les accorder aux habitants des communes.
100 élus locaux à suivre en 2025
Par ailleurs, Lionel de Cala a reçu une distinction au Sénat où il figure dans le palmarès des « 100 élus locaux à suivre en 2025 », ce qui lui a permis de rappeler la nécessité indispensable de réformer cette loi dans les meilleurs délais auprès des parlementaires.
Ce palmarès a été conçu pour identifier et mettre en valeur les élus locaux capables de répondre aux défis d’aujourd’hui en alliant vision stratégique, capacité d’adaptation et engagement. Il s’appuie sur plusieurs critères parmi lesquels l’influence institutionnelle, l’impact sur les politiques locales, la capacité d’anticipation, l’engagement sociétal ou encore l’innovation, et valorise leur capacité à faire bouger les lignes sur leur territoire.