Le Parlement Régional de la Jeunesse, des jeunes engagés pour l’avenir
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 29 octobre 2025
Le 25 octobre, Renaud Muselier, président de la Région Sud, a accueilli les 123 jeunes parlementaires de la nouvelle mandature du Parlement Régional de la Jeunesse (PRJ).
Il était aux côtés notamment de Ludovic Perney, vice-président de la Région, en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Vie étudiante, et Bruno Genzana, président de la Commission Jeunesse, vie étudiante et lien intergénérationnel. À cette occasion, ils sont revenus sur les travaux du PRJ de l’année dernière et ont présenté les prochains axes de travail notamment dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 et de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.
123 jeunes, âgés de 15 à 22 ans, font leur rentrée au sein du PRJ
Le Parlement Régional de la Jeunesse dispose d’un budget de 50 000 €. Ces dernières années, le PRJ a travaillé sur plusieurs thématiques : la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, la citoyenneté, le devoir de Mémoire, la promotion d’actions écologiques innovantes, et la Promotion et développement de la pratique sportive en lien avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.
C’est aussi un espace de dialogue et de démocratie. Échanger, réfléchir et travailler ensemble pour réaliser des actions concrètes pour la jeunesse : tel est l’ADN de ce Parlement. Cette année, 123 jeunes, âgés de 15 à 22 ans, font leur rentrée au sein du PRJ, issus de l’ensemble du territoire régional : lycéens des filières générales, technologiques, techniques et agricoles (publics et privés), apprentis, étudiants en formation professionnelle ou en formation sanitaire et sociale. Ils seront les porte-paroles des jeunes du territoire et s’impliqueront dans les politiques régionales en faveur de la jeunesse.
Des jeunes engagés pour les Jeux d’Hiver 2030
Ainsi, la fabrique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030, permet aux jeunes de s’impliquer activement dans l’organisation de cet événement majeur pour la Région Sud.
Opportunité unique, cette fabrique permettra aux jeunes élus de mieux comprendre les enjeux et l’impact des Jeux sur leur territoire tout en (re)découvrant les valeurs de l’olympisme, telles que le respect, l’excellence et l’amitié.
« L’engagement des jeunes du Parlement Régional de la Jeunesse est exemplaire. Je tiens à les remercier pour leur passion et leur détermination. À travers ce Parlement, nous leur donnons non seulement la parole, mais aussi les moyens d’agir. Ils sont la fierté de notre territoire et les bâtisseurs d’un avenir que nous voulons à leur image : solidaire, engagé et ambitieux », a déclaré Renaud Muselier.
Les jeunes travaillent autour de plusieurs fabriques
• Europe,
• Communication,
• Développement Durable,
• Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire,
• Citoyenneté,
• Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques 2030.