
Edito hebdo - Le sexe des anges
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 26 septembre 2025
« Pendant des décennies, le débat public français s’est abrité derrière une ligne Maginot morale : le front républicain. On brandissait l’épouvantail des extrêmes, et l’argument suffisait. Cette stratégie a vécu. Le Rassemblement national et La France insoumise se sont installés durablement, jusqu’à être, on l’a vu récemment, qualifiés par deux anciens Présidents de la République comme appartenant à l’arc républicain » rappelle Pierre-Paul Léonelli, adjoint au miare de Nice, dans sa dernière lettre. Qui s’interroge aussitôt : « comment rétablir, non un ordre d’apparence, mais une exigence civique durable ? ». Le constat du vice-président de la métropole et conseiller régional LR ne s’accompagne pas d’un mode d’emploi magique pour nous sortir de la crise mais d’un appel au sursaut et au courage dont l’efficacité risque de se limiter aux incantations.
Quinze milliards de dollars, c’est la somme astronomique que Donald Trump réclame au New York Times. Le président américain considère en effet que le grand quotidien de Big Apple l’a diffamé et, toujours mesuré, il chiffre à cette somme le montant qui serait de nature à le consoler. En fait, il cherche surtout à mettre sur la paille un journal à la ligne éditoriale ouverte, tolérante, progressiste, qui publie de l’information et pas une propagande grossière (et souvent fausse). Tuer par l’argent un organe démocratique est l’objectif de l’hôte de la Maison Blanche qui ne semble plus tolérer la moindre critique. Inquiétant.
Pauvre petit bonhomme, si plein de bonne volonté qu’il avait promis de régler la guerre entre la Russie et l’Ukraine en « 24 heures » seulement. Aujourd’hui, Donald Trump reconnaît piteusement que Vladimir Poutine « l’a vraiment laissé tomber » alors qu’il pensait que « ce serait facile grâce à ma relation avec » le tsar de Moscou. Trompé par son copain Vladimir, cela n’étonne que le président américain quand on mesure le niveau de duperie de la Russie dans cette « affaire » et bien d’autres, à commencer par le viol des espaces aériens de Roumanie, de Lituanie et de Pologne…
Résumons : on abandonne la réforme des retraites, on ne taxe pas les super-riches, on n’augmente pas les impôts, on ne diminue aucune dépense, on continue à emprunter comme avant (car on ne remboursera pas nos dettes ainsi que l’affirme Mélenchon), on embauche des fonctionnaires pour surveiller l’IA qui fera leur travail, on multiplie les couches de l’administration territoriale en créant de nouveaux machins inutiles, tatillons et onéreux, on distribue quelques centaines de millions ici et là parce que la France est grande et riche, et on profite des deux jours fériés qui ne seront pas sucrés pour aller dépenser son argent sur les sites chinois à bas prix qui contribuent à désindustrialiser ce qui reste d’activité dans le pays. Même sur ce programme plein de bon sens et de populisme comme on les aime, Sébastien Lecornu n’est pas encore certain d’obtenir la confiance à l’Assemblée.
Puisqu’une influenceuse affirme sur X le contraire et que ses fake news sont reprises complaisamment par la sphère du complot, je suis prêt à faire ma Brigitte (Macron) et à prouver devant la justice américaine que je chausse du 42, que je suis abonné à EDF, que mon smartphone fonctionne encore en 4G. Quant à mon genre et mes préférences sexuelles, je préfère les garder par devers moi parce que, franchement, je ne vois pas qui cela pourrait intéresser. Courage Brigitte face à ces rumeurs nauséabondes : nous vivons vraiment une époque formidable où ce sont de vrais grands sujets qui passionnent les foules…