Le Souvenir Français (…)

Le Souvenir Français a célébré les Flammes de l’Espoir

Initié par le Souvenir Français depuis 2007, des comités du département organisent un défilé préparatoire aux cérémonies du 11 novembre avec les écoliers.

À La Londe, des classes de CM2 des écoles Jean Jaurès et Antoine Bussone participaient à ce défilé traditionnel. Précédés de la police municipale qui assurait la sécurité du cortège et derrière les drapeaux du Souvenir Français et des associations patriotiques, les écoliers, encadrés par les membres du Souvenir Français, les enseignants et les parents d’élèves, ont traversé la ville dans un silence respectueux.

Devant le monument aux morts où les attendaient les élus, le président Yves Boyer a rappelé la nécessité de transmettre la mémoire aux générations successives en leur inculquant le souvenir des morts, l’idéal de liberté et l’amour de la patrie.

Après le dépôt des flammes de l’Espoir par les conseillers municipaux jeunes représentant chaque classe, les enseignants ont fait la lecture des noms des 57 jeunes Londais morts pour la France de 1914 à 1918.

La minute de silence, la Marseillaise et le couplet des enfants chanté par les élèves, puis une prise de parole du maire clôturaient la cérémonie empreinte de solennité et de recueillement à la veille des cérémonies de commémoration de l’Armistice de 1918. Cette cérémonie a été précédée dans chaque école d‘une présentation de la première Guerre Mondiale grâce à de nombreux diaporamas.

Photo de Une ©Alain BLANCHOT