Le Var concentre des acteurs majeurs de l’économie du XXIème siècle
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 28 janvier 2026
François de Canson, vice-président de la Région Sud, a rappelé les enjeux de l’IA embarquée à l’occasion de la remise des Trophées Var Matin.
C’est ce qu’assure, avec confiance, François de Canson : « La Région Sud et le Var y entrent par la grande porte, avec l’énergie calme de ceux qui savent où ils vont et la détermination tranquille de ceux qui ne se laisseront pas doubler. La French Tech, dans cet élan, joue un rôle essentiel. Elle connecte, révèle, accélère, fédère, et permet à des entrepreneurs, des PME et des startups de porter des innovations qui deviennent des références. Nous parlons, par exemple, d’intelligence artificielle embarquée.
Et si cette expression peut sembler technique, elle porte en réalité un imaginaire immense, une révolution silencieuse : celle où l’IA quitte les laboratoires, les serveurs, les bureaux, pour devenir mobile, autonome, embarquée dans les systèmes, les navires, les drones, les robots, les armes, les véhicules ».
Car, le Var concentre des acteurs majeurs de l’économie du XXIème siècle : STMicroelectronics (Édouard Dulau), Naval Group (Sébastien Rousset), 21ème RIMA (colonel Delort), Université de Toulon (Xavier Leroux), l’ISEN Méditerranée (Agnès Laville), les équipes de l’État (Isabelle Lebreton) et l’étude financée par l’ANCT (présentée par Céline Brunet) pour la création d’un Centre International de l’IA Embarquée Maritime.
Ce tissu d’excellence repose aussi sur des PME, des start-ups, des entrepreneurs audacieux, qui travaillent dans l’ombre et inventent les briques technologiques dont tout dépendra demain.