Les chefs d'entreprise du

Les chefs d’entreprise du Var plaident leur cause face au ministre des Finances

Le jeudi 14 et vendredi 15 novembre, Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie s’est rendu à Fos-sur-Mer, Marseille, La Londe-les-Maures et Antibes pour un déplacement consacré à la décarbonation de l’industrie et au soutien à l’innovation.

La décarbonation de l’industrie est un levier puissant pour réindustrialiser la France, garantir sa souveraineté et créer de l’emploi. Ainsi, 60% des émissions de dioxyde de carbone du secteur industriel sont produites par moins de cinquante sites. Dans ce cadre, Antoine Armand s’est déplacé à Fos-sur-Mer avec la ministre déléguée, chargée de l’énergie, Olga Givernet, et le ministre délégué, chargé de l’Industrie, Marc Ferracci sur l’une des plus grandes zones industrielles du pays. Le lendemain à Marseille, le ministre est intervenu lors du Forum méditerranéen de l’Intelligence artificielle.

Puis, il s’est rendu à La Londe-les-Maures pour échanger avec des dirigeants d’entreprises qui ont évoqué leurs préoccupations quotidiennes.

INCERTITUDES ÉCONOMIQUES

Accueilli par Philippe Mahé, préfet du Var, Stéphane Rambaud, député de la troisième circonscription du Var et François de Canson, vice-président de la Région Sud, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a rencontré un panel de chefs d’entreprise issus du tissu économique varois.

À cette occasion, François de Canson a interpellé le ministre : «  Il y a de nombreuses questions qui animent le monde de l’économie et de la recherche associés. Je souhaite des échanges ouverts et respectueux autour de sujets allant de la réindustrialisation, à la mobilisation des fonds France 2030, à la protection de nos pépites de fuites à l’international, de l’avenir de grands pôles de compétitivité comme le Pôle Mer. Très égoïstement, l’avenir des grands outils d’attractivité de l’État m’interpelle, de leur équilibre, dans ce futur proche concernant Atout France et Business France. Nos chefs d’entreprises sont robustes volontaires et allants, mais restent aussi sensibles aux incertitudes politiques et économiques. Les chiffres du second semestre le démontrent et vous les connaissez. Des signaux sont attendus et nécessaires. Nous sommes là pour vous accompagner ».

« Ici, vous êtes à quelques pas d’un projet d’envergure de réindustrialisation de 20 hectares en bord de mer qui n’a d’autre option que l’exemplarité et nous y travaillons au quotidien avec Naval Group », lui a lancé François de Canson.

De nombreux représentants des grandes forces économiques du Var étaient présents. Parmi les chefs d’entreprise, Laurence Cananzi (tourisme et hôtellerie), Laurent Falaize, PDG de Falaize Énergie (yachting), la famille de Chaunac (plateau de Signes et mythique circuit Paul Ricard), la famille Arnal (batellerie), M. Cleveland du groupe Pathé, Frédéric Devalle, Directeur général du groupe Pizzorno et des responsables de Naval Group, Sea Owl et Égérie.

TISSU AGRICOLE RICHE

S’adressant à Antoine Armand et à Eric Pastorino, président du Comité Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP), le vice-président de la Région a rappelé la force économique agricole du Var : « Nous avons un rang à tenir car le Var est le premier département à de nombreux titres : premier producteur de vins rosés, premier producteur de fleurs et de feuillages coupés, premier pour la production de miel, premier producteur de figues (soit les deux tiers de la production nationale), deuxième département boisé de France (67% de taux de boisement derrière la Corse), et troisième pour les blettes et l’huile d’olive. Et, 21% des viticulteurs inscrits au CIPV sont varois parmi l’ensemble des producteurs de rosé de la région. La liste de nos points forts est longue et derrière la masse puissante de nos amis viticulteurs et horticulteurs, il y a aussi un tissu riche et dynamique de chevriers, d’éleveurs, d’exploitations avicoles et la filière maraîchère et céréalière ».

Photo de Une : © PRESSE AGENCE