Les « grandes priorités »

Les « grandes priorités » du préfet pour les Alpes-Maritimes

Une semaine après ses vœux aux forces de sécurité intérieure, Laurent Hottiaux a présenté ses vœux, vendredi 16 janvier, aux corps constitués et aux acteurs économiques et associatifs.

«  Je veux vous dire à tous que l’État continuera à accompagner, chaque fois que c’est possible, tous vos projets, toutes vos initiatives qui visent à préparer le futur des Alpes-Maritimes », a-t-il déclaré en préambule avant de détailler quatre « grandes priorités  ». Il a commencé par la sécurité «  car c’est la condition de tout le reste », rappelant le bilan opérationnel «  remarquable » des policiers, gendarmes, militaires, douaniers, agents pénitentiaires et sapeurs-pompiers.
Le préfet a poursuivi son propos en mentionnant « l’urgence climatique  ». « Nous pouvons les uns et les autres avoir de grands projets pour notre territoire mais encore faut-il qu’il soit encore vivable  », a-t-il souligné, rappelant les sécheresses de 2022 et 2023 et évoquant la hausse des températures à venir avec par exemple en 2050 trois semaines de nuits tropicales supplémentaires.
Sa troisième grande priorité est le logement. « La vérité m’oblige à vous dire que nous sommes en train de sacrifier les générations à venir », a confié le préfet. « La situation du logement est devenu un frein au développement économique de notre département, à son attractivité, avec des difficultés de recrutement, dans nos administrations, dans les services publics et dans nos entreprises. »
Laurent Hottiaux a annoncé qu’il préparait «  un plan départemental de relance du logement  » et qu’il le présenterait «  dans les semaines qui viennent  ».
Il a terminé son allocution avec les transports, «  autre sujet d’attractivité  ». Pour le préfet, le SERM (Service express régional métropolitain) azuréen, actuellement en préparation, sera « un véritable choc d’offre pour les transports collectifs  » avec notamment un renforcement de l’offre ferroviaire des axes Cannes-Menton et Nice-Drap et le développement de 11 lignes de cars express.

Photo de Une : Laurent Hottiaux était accompagné du ministre chargé des Transports Philippe Tabarot pour ses vœux ©SG