Les lauréats de la première édition des Prix de la photographie politique de l’Assemblée nationale
- Par Valérie Noriega --
- le 16 novembre 2023
La cérémonie de remise du Prix de la photo politique Assemblée nationale – LCP a eu lieu mercredi 15 novembre à l’hôtel de Lassay.
La Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et La Chaîne Parlementaire – Assemblée nationale (LCP-AN) ont lancé le Prix de la photographie politique de l’Assemblée nationale – LCP qui récompensera, chaque automne, une photographie remarquable se rapportant à l’actualité politique et à ses acteurs, prise au cours de la session ordinaire précédente.
Les lauréats 2023
Le lauréat de cette première édition est Ludovic Marin pour une photographie représentant le Président Emmanuel Macron et le conservateur du Rijksmuseum, devant un tableau de Rembrandt, lors d’une visite d’État aux Pays-Bas le 12 avril 2023.
Enfin, un prix des députés a été décerné à Lily Chavance pour sa photographie prise pendant une manifestation contre la réforme des retraites, place de la Bastille, le 13 avril 2023.
Le jury a également décerné une mention spéciale à Sébastien Leban pour sa photographie de la députée Marine Le Pen (RN) devant un champ de canne à sucre en feu, lors d’un déplacement au Sénégal le 18 janvier 2023.
Bettina Rheims était la vice-présidente d’honneur de cette première édition. Le jury, composé de douze personnes, dont 6 députés et 6 personnalités issues du monde de la photographie ou des médias, s’est réuni le 12 octobre pour désigner 10 photographies finalistes, puis le 8 novembre pour désigner le lauréat. Les 10 photographies finalistes sont exposées à l’Assemblée nationale dans la salle des Pas-Perdus.