Les maires ont désormais

Les maires ont désormais leurs cartes d’identité



Depuis quelques jours, toutes les mairies peuvent commander une carte d’identité pour les maires et leurs adjoints, attestant de leurs fonctions d’élus de la République.

Ce dispositif était prévu par la loi « Engagement et Proximité » et c’était aussi une vieille « revendication » des élus de terrain, de plus en plus mis à contribution pour la vie quotidienne de leurs administrés.
Cette nouvelle carte est donc destinée aux maires, aux adjoints aux maires, aux maires d’arrondissement à Paris, Lyon et Marseille, ainsi qu’aux maires délégués des communes déléguées ou associées.

Avec ce document, ils disposeront sur tout le territoire « d’un moyen indiscutable de faire la preuve de leurs fonctions, notamment lorsqu’ils doivent gérer des situations difficiles, par exemple lorsqu’ils vont à la rencontre de leurs administrés pour résoudre un problème ou qu’ils sont amenés, sur la voie publique, à rappeler la réglementation » indique le ministère de la Cohésion des territoires. Jusqu’à présent, il n’existait pas de modèle unifié : des cartes étaient établies localement par les préfectures dans des formats variés. Le coût des cartes était par ailleurs pris en charge par le budget communal. Désormais, la fabrication du document est à la charge de l’Etat.

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en partenariat avec l’Imprimerie nationale, a développé une carte modernisée et sécurisée, au format unique. La carte sera fournie gratuitement à tous les élus qui la demandent. l’association des maires de France a recensé 35 086 maires, dont 5 899 femmes (chiffres de 2018).

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