Les propositions de (…)

Les propositions de l’UPE06 pour « une Europe utile » et innovante

L’organisation patronale locale attend également de l’Europe qu’elle soit «  facilitatrice » et « en soutien à la compétitivité  ».

Les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise azuréens souhaitent pour cela « une Europe favorable aux entreprises et à l’esprit d’entreprendre, pour une Union européenne en prise avec les réalités de terrain », notamment en choisissant l’exemplarité plutôt qu’en interdisant, font-ils savoir dans un document de 10 pages.
Ils se prononcent pour « une Europe réellement harmonisée, simplifiée, qui ne peut plus être un fardeau pour les acteurs économiques », ciblant l’inflation législative et réglementaire.
L’UPE06 espère « une Europe moins naïve qui protège plus nos actifs et constitue une réelle plateforme d’internationalisation des entreprises de notre territoire  », en cessant par exemple « d’accepter un libre-échange sans réciprocité  ».
Elle milite pour « une Europe de la transition écologique et énergétique » et attend que l’innovation, le numérique et les nouvelles technologies soient les «  fondamentaux d’une Europe capable de relever les grands défis sociétaux, environnementaux et économiques ». Les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise azuréens appellent « à changer de modèle  » en considérant que l’UE doit notamment « favoriser l’innovation avant de réglementer pour veiller à ne pas entraver l’innovation et les nouvelles solutions technologiques par des législations inadaptées ».
Enfin, l’UPE06 revendique « une Europe qui consolide le capital humain, atout européen numéro un, et renforce l’employabilité pour des territoires d’emploi ».

Visuel de Une ©S.G