Les sénatoriales vont (...)

Les sénatoriales vont animer la rentrée

Les élections sénatoriales auront lieu le dimanche 24 septembre prochain. Elus au niveau du département pour un mandat de six ans, la moitié des sénateurs est renouvelée moitié tous les trois ans, en fonction de deux séries, la série 1 (170 sièges) et la série 2 (178 sièges).

Ce sont les sénateurs du groupe 1 qui seront renouvelés à la rentrée. Les départements renouvelables sont ceux du numéro 37 (Indre-et-Loire) au numéro 66 (Pyrénées-Orientales), les départements d’Île-de-France, six territoires d’Outre-mer (la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, Mayotte Saint-Pierre-et Miquelon et La Nouvelle-Calédonie), ainsi que six des douze sièges des sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Troisième personnage de l’État

L’élection du président du Sénat, troisième personnage de l’Etat après le président et le premier ministre, est aussi en jeu.
Le président sera élu le 2 octobre par l’ensemble des sénateurs. Gérard Larcher, qui se représente dans les Yvelines, devrait briguer un cinquième mandat au Luxembourg.
Le 4 octobre seront ensuite désignés les membres du bureau du Sénat, à savoir les vice-présidents, les questeurs et les secrétaires du Sénat. Les bureaux des sept commissions permanentes, dont celle des finances, celle des lois ou et celle des affaires sociales, seront constitués le 5 octobre.

Une quarantaine de sénateurs « sortants » ne se représentent pas. Une alliance à gauche (PS, EELV et communistes) dans de nombreuses circonscriptions et une quinzaine de départements peut modifier la composition de la chambre haute à l’issue de ce scrutin. LFI pourrait ne pas être représentée au Sénat, ne disposant que de peu d’élus dans les conseils municipaux.

Visuel de Une : DR

deconnecte