
Logement locatif intermédiaire : Cagnes-sur-Mer ouvre la voie pour les actifs
- Par Marie Marquet --
- le 25 juillet 2025
Mardi 22 juillet, la mairie de Cagnes-sur-Mer a signé la première convention de logement locatif intermédiaire (LLI) du département, en présence du maire Louis Nègre et de plusieurs chefs d’entreprise. Objectif : loger les actifs locaux à un prix abordable.
Créé en 2014, le LLI s’adresse aux ménages trop aisés pour accéder au logement social mais pénalisés par les prix élevés du parc privé. « Loger les actifs, c’est leur permettre d’être heureux de vivre à Cagnes », a déclaré le maire, évoquant une démarche « pragmatique, pas idéologique ». Il insiste : « Si on peut se loger, on peut travailler. Et si on travaille près de chez soi, on circule moins, ce qui est essentiel dans une région paralysée par les problèmes de mobilité. »
Exemple concret : le projet COGEDIM Méditerranée « Les Terrasses d’ELLA ». À la demande de Louis Nègre, la résidence seniors sera transformée en 58 logements, qui devraient voir le jour en 2028, pour les salariés d’entreprises locales. Une initiative saluée par les entreprises partenaires comme Costamagna, les groupes Ippolito, Ragni et Renaudi, la Clinique Saint-Jean et le centre commercial Shopping Promenade Riviera.
Pour Pierre Ippolito, « un salarié mal logé est moins productif ». Alexandra Cittadini, directrice générale de la Clinique souligne l’intérêt « d’une cinquantaine de soignants concernés. » CDC Habitat accompagnera ces entreprises pour rendre le dispositif accessible à leurs équipes. Franck Cannata, successeur de Pierre Ippolito à la tête de l’UPE06, estime que c’est « essentiel » : 9 entreprises sur 10 peinent à recruter et 77 % ont vu des postes refusés faute de logement. Il rappelle « qu’un logement créé génère deux emplois locaux. »
Aujourd’hui, seuls 34 % des actifs vivent et travaillent à Cagnes.
L’UPE06 veut « généraliser ce type d’actions »
Loger les actifs est l’un des objectifs majeurs de l’union patronale. Franck Cannata, président depuis le 1er juillet et jusqu’en 2028, a annoncé qu’il poursuivrait les efforts menés par son prédécesseur, Pierre Ippolito. Ce dernier avait lancé l’an dernier une Task Force Logement, aux côtés de la CCI Nice Côte d’Azur, de la FBTP 06, de la FPI (promoteurs) Côte d’Azur et Corse, du syndicat des architectes azuréens et de la FNAIM Côte d’Azur.
Après l’engagement de l’UPE06 aux côtés de COGEDIM Méditerranée, CDC Habitat et la ville de Cagnes-sur-Mer pour Les Terrasses d’ELLA, Franck Cannata a indiqué vouloir « généraliser ce type d’actions partout dans les Alpes-Maritimes ». L’UPE06 a ajouté, dans un communiqué, qu’elle poursuivrait « cette mobilisation dans les prochains mois pour porter des projets sur l’ensemble de la Métropole Nice Côte d’Azur, convaincue que loger dignement les actifs est une condition indispensable au dynamisme économique du territoire. »