Lutte contre le narcotraf

Lutte contre le narcotrafic : premières « interdictions de paraître » dans les Alpes-Maritimes

Le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, a annoncé dans un communiqué la mise en œuvre des premières « interdictions de paraître » sur les points de deal du département, une mesure prévue par la loi du 13 juin 2025 visant à renforcer la lutte contre le trafic de stupéfiants.

Désormais, toute personne impliquée dans les activités liées au narcotrafic (vendeurs, guetteurs, rabatteurs ou encore fournisseurs) peut se voir interdire l’accès à des lieux identifiés comme étant des points de deal, et ce indépendamment des poursuites judiciaires en cours. (L’interdiction de paraître doit concerner une portion de la voie publique, un équipement collectif ou des parties
communes d’un immeuble à usage d’habitation en lien avec des activités de trafic de stupéfiants. L’interdiction ne peut donc pas comprendre le domicile de l’intéressé.)

Dix-sept premières décisions ont été prises par arrêté préfectoral dans les secteurs de Nice, Cannes et Grasse

Les personnes concernées, qui ne pourront plus se rendre dans ces zones, s’exposent à des sanctions sévères en cas de non-respect  : jusqu’à six mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende. Pour Laurent Hottiaux, cette mesure est un outil essentiel pour éloigner efficacement les individus liés au trafic des points de deal. Le préfet a également demandé aux services de l’État de s’impliquer pleinement dans l’application de ce nouveau dispositif. D’autres interdictions devraient être prononcées dans les prochaines semaines.

Arsenal administratif

Ces mesures s’inscrivent dans un arsenal administratif plus large prévu par la loi, comprenant notamment l’expulsion locative des trafiquants, la fermeture de commerces de convenance servant de façade, ou encore le déréférencement de sites internet utilisés pour la vente en ligne de stupéfiants. Avec ces premières interdictions de paraître, l’État entend réaffirmer sa détermination à lutter contre un phénomène qui menace la sécurité publique.

Visurel de Une ©Préfecture 06