Mais c'est bon sang (…)

Mais c’est bon sang bien sûr !

Dans sa logique libertaire d’une expression « no limits », Elon Musk prévoit de pousser le bouchon encore plus loin en supprimant sur son réseau X la possibilité pour chaque abonné de bannir tel ou tel contact indésirable. Si cette nouvelle est effectivement suivie d’effet, il ne sera ainsi plus possible d’empêcher un(e) malveillant(e) de vous adresser des messages de haine ou des menaces – ce que l’on qualifie aussi de cyberharcèlement - et vous ne pourrez plus l’empêcher d’avoir accès à vos gazouillis sur le réseau.
Cette nouvelle lubie du milliardaire fantasque constituera donc un véritable « progrès » pour ceux qui veulent nuire beaucoup dans le confort de l’anonymat en ouvrant de vraies autoroutes pour les (fausses) informations, d’autant plus efficaces qu’elles apparaissent sensationnelles. Tellement sensationnelles d’ailleurs que les « vrais » médias n’en parlent pas, preuve d’un complot planétaire des « élites », CQFD.

On sait déjà, hélas, qu’une campagne de cyberharcèlement peut conduire au suicide.
Les cas de Juliette et de Lindsay, collégiennes poussées à bout par d’autres adolescents, sont encore présents dans les mémoires.

Mais les imbéciles n’ont pas le monopole de la nuisance, et des forces obscures se livrent à des campagnes d’infox et de déstabilisation qui visent nos démocraties.

Le dernier exemple vient de… Russie d’où est partie l’annonce de l’achat de la Mercedes d’Hitler par… Volodymyr Zelensky. Avec photo à l’appui, évidemment truquée, et même son prix de vente annoncé à 15 millions de dollars. On a la faiblesse de penser que le président ukrainien a d’autres chats à fouetter en ce moment… Derrière cette « fake » se trouve un ancien policier américain vivant aujourd’hui à Moscou qui envoie sur la toile des articles fallacieux créés avec l’aide de l’intelligence artificielle. Comme jadis la publicité pour le Canada Dry, cela a le «  goût et la couleur » du vrai, sauf qu’il s’agit évidemment de désinformation. Dans cette affaire de la Mercedes, destinée à décrédibiliser le président ukrainien, on voit très bien à qui profite le crime. L’auteur de cette « infox » appartient à un réseau structuré dont la BBC souligne «  l’ampleur et la sophistication ». Pas vraiment rassurant !

Circulent aussi en ce moment des « nouvelles » nauséabondes sur Kamala Harris à quelques jours des élections américaines. Une imagination sans limites intoxique le bon peuple sur le climato-scepticisme, sur le platisme de la terre (effectivement, elle ne tourne pas très… rond en ce moment), sur la remise en cause des connaissances scientifiques, etc. Une sorte de « shampoino-thérapie » généralisée qui défrise ceux qui restent vigilants et pragmatiques face à l’avalanche de nouvelles qui nous assaillent à toute heure du jour et de la nuit par des « alertes », des « pusch » et autres « breaking news ». Difficile, parfois, de distinguer les serviettes des torchons.

Mais si, dans les jours prochains, votre réseau « social » favori vous annonce une baisse importante des impôts et des taxes, vous aurez toutes les raisons de vous méfier. Même s’il paraît que… mais enfin bon, entre nous on se comprend, n’est-ce pas ?

Jean-Michel CHEVALIER