
Marseille s’engage aux côtés de Terpan pour renforcer la santé sexuelle
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 30 septembre 2025
Marseille s’engage aux côtés de Terpan pour renforcer la santé sexuelle au sein de la cité phocéenne.
Terpan, spécialiste de la santé sexuelle et de la Réduction des Risques (RdR), a annoncé la signature d’un marché public avec la Ville de Marseille. Cet accord, d’une durée de 4 ans, prévoit la fourniture de près de 130 000 pochettes de préservatifs externes Smile®. Distribués tout au long de l’année, via les dispositifs municipaux de prévention, ces préservatifs contribueront à freiner la propagation des IST et à prévenir les grossesses non désirées.
Faciliter l’accès à la prévention est un levier majeur de santé publique. Cet engagement avec Terpan s’inscrit dans cette démarche en renforçant l’accès au préservatif, en particulier pour les publics de plus de 26 ans exclus des dispositifs en pharmacie, ainsi que pour les jeunes qui ne franchiraient pas spontanément le seuil d’une officine. Par cette approche, la Ville de Marseille réaffirme donc son engagement pour une prévention inclusive, accessible et pragmatique. – Michele Rubirola 1ère adjointe au maire de Marseille.
À Marseille, un engagement constant pour l’accès au préservatif
Des chiffres qui inquiètent. En 2023, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a enregistré 234 nouveaux cas de séropositivité au VIH. Par ailleurs, près de 663 personnes vivraient avec le virus sans connaître leur statut sérologique. Concernant les autres IST, les chiffres sont tout aussi alarmants : 2 100 infections à Chlamydia trachomatis, 1 600 cas de gonorrhée et 292 diagnostics de syphilis ont été recensés au cours de la même année par les CeGIDD*.
À Marseille, la réponse s’organise depuis plusieurs années. La Ville mène tout au long de l’année une politique active de prévention des IST, notamment à travers la promotion du préservatif qui reste l’outil de référence. Ceux-ci sont distribués lors d’événements réguliers organisés par la municipalité, qui allient sensibilisation, information et dépistage. Ils sont aussi mis à disposition de plusieurs acteurs associatifs locaux, qui les diffusent sur le terrain, au plus près des besoins.
Un accompagnement structuré pour une prévention ancrée dans la durée
Cet engagement se voit aujourd’hui renforcé par l’arrivée d’un acteur du secteur : Terpan.
L’entreprise française basée à Gallardon (Eure-et-Loir) près de Chartres distribue chaque année dans le monde plusieurs dizaines de millions de ses préservatifs masculins et fe ?minins sous les marques Smile® et So Sexy®. L’entreprise fournit également les pharmacies dans le cadre du dispositif de gratuité aux moins de 26 ans depuis mars 2024. Une solution mise en place par le
Gouvernement pour lutter contre les infections sexuellement transmissibles. Enfin, Terpan travaille avec des associations et des établissements scolaires de la région PACA, à l’instar de Vers Marseille sans Sida et sans Hépatites ou encore l’association Autres Regards.