Mieux produire et mieux manger en région Sud
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 29 octobre 2024
La Région Sud a lancé le label 100% Sud, en collaboration avec l’État, les acteurs de l’agriculture et de la chaîne alimentaire régionale.
Ce pacte permet de s’engager pour une consommation et des productions responsables en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« La dépendance et la fragilité du système alimentaire régional révélé lors de la crise sanitaire ne pourra qu’être solutionnée par la collaboration de tous. En repensant sa façon de consommer, le citoyen peut contribuer à soutenir une agriculture et une pêche durable et responsable pour que tous les producteurs s’assurent un revenu juste » assure Renaud Muselier, président de la Région.
Certes, le label garantit la conformité du produit en fonction de critères définis, rassurant le consommateur comme une preuve et comme un gage de qualité et de confiance.
TROP DE LABELS TUENT LES LABELS
« Mais attention ! Trop de labels peuvent tuer les labels » alerte Max Bauer, président de la Coordination Rurale du Var et de PACA.
Certes le syndicaliste agricole varois soutient et salue la mise en place du Label 100% Valeurs du Sud, mais il apporte un bémol : « Des études mettent en évidence un effet de complémentarité supérieur aux effets avérés de redondance et de surcharge d’information. Un label a pour objectif d’orienter les choix des consommateurs vers les produits agricoles et alimentaires régionaux vertueux, assurant un revenu juste des producteurs. Mais attention à une possible confusion ! Depuis 2006, Sud de France est la marque des produits d’Occitanie. La marque Sud de France identifie, sous une image commune des produits de qualité, rattachés à un territoire et à une culture. Le produit en Occitanie, c’est aussi une belle manière de tisser des liens entre les habitants et les territoires. Consommez régional, car nos emplettes sont nos emplois » !
Conçus pour guider et rassurer les consommateurs, les labels et promesses de qualité se sont multipliés au fil des années, laissant plus d’un consommateur perplexe devant les étiquettes. Une clarification semble urgente.
« Je souhaite attirer l’attention que les évolutions, dans le futur des référentiels des labellisations n’impactent pas l’image de la marque des exploitants engagés. Un point de vigilance sur les données recueillies des produits voire des agriculteurs soient sécurisés pour éviter des fuites. Le coût de la démarche qui le supporte : le consommateur, la collectivité, l’agriculteur ?
Attention, aux emplois créés, essentiellement tournés vers la certification, qu’ils ne soient pas contre-productifs aux effets recherchés : la valorisation du produit et le prix rémunérateur pour l’agriculteur ».
AGRICULTURE RESPONSABLE
Avec 20 000 exploitations agricoles, l’agriculture régionale représente 3 milliards d’€ de chiffre d’affaires et 40 000 emplois directs au sein de la région qui possède la plus grande Surface Agricole Utile Régionale (SAUR) cultivée en bio de 35,8% et 284 produits régionaux labellisés.
La Région fait du « Mieux produire » et « Mieux manger » les piliers de son action régionale pour une agriculture et une alimentation responsable. Elle a initié un accord de partenariat qui associe les acteurs publics et privés, autour d’objectifs communs en faveur de l’agriculture et de l’alimentation régionales.
Le label 100% Sud pilier d’une démarche pour une consommation et une production responsable.
Le label « 100% Sud Produisons Consommons responsable » traduit l’ambition partagée par les partenaires régionaux non seulement d’une meilleure valorisation de nos productions agricoles et alimentaires, afin de contribuer à l’amélioration du revenu des agriculteurs, des pêcheurs et des transformateurs mais aussi d’une reconnaissance aisée par le grand public et les professionnels des produits/projets/démarches labellisés.
Le label s’appuie sur 4 valeurs fondamentales : Qualité, Transparence, Transition environnementale et Équité, déclinées dans la charte d’engagement en fonction de la catégorie du bénéficiaire.