Mines Saint Etienne (…)

Mines Saint Etienne pose la première pierre du bâtiment SPOT

C’est un lieu de synergie formation-recherche-entreprises qui voit le jour avec le projet SPOT (Students & Partners Open Transfert), sur le Campus Aix-Marseille-Provence de l’École des Mines de Saint-Etienne.

Le projet SPOT vise à transformer l’ancienne cantine universitaire en un hub de formation, d’expérimentation, d’accompagnement d’entreprises et de culture scientifique dans lequel se croiseront étudiants, apprenants, entreprises, partenaires institutionnels, scolaires et grand public.

Pour Marie Bresiski, responsable des relations industrielles et de l’entrepreneuriat : « SPOT vise à renforcer la visibilité du campus en introduisant de nouveaux usages, des outils innovants pour l’enseignement et l’industrie, et en accueillant des événements importants. Ce projet, à la fois fédérateur et stratégique, permet de mieux intégrer le campus dans la dynamique locale. Pensé comme un lieu d’innovation ouverte, SPOT a pour ambition de renforcer les liens entre l’enseignement supérieur, la recherche et les acteurs économiques du territoire ».

Le projet est financé à hauteur de près de 3 millions d’€, dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2021–2027, par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Espace collaboratif

D’une surface de 1.200 m2, le bâtiment SPOT accueillera notamment la programmation de La Rotonde sur le campus Aix-Marseille-Provence, la résidence de l’IOT-Center (partie de l’e-DIH Européen Move2Digital) et de la « salle grise pédagogique » (partie du projet Compétences et Métiers d’Avenir I-novmicro#2) pour la formation d’opérateurs en microélectronique en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie de Provence. Il regroupera les associations étudiantes en lien avec les entreprises, la robotique et la culture scientifique et ambitionne la labellisation « lieu d’acculturation à l’IA » du plan régional SUD-IA. Au croisement d’initiatives structurantes de la Région Sud et du territoire métropolitain, ce projet constituera la vitrine du campus Aix-Marseille-Provence et un point de ralliement pour ses usagers et ses partenaires.

Accompagner le développement économique dans la région Sud

SPOT vise à consolider les synergies entre les activités de formation et de recherche de Mines Saint-Etienne et les acteurs économiques du territoire. L’école dispose déjà d’espaces qui permettent aux entreprises de concevoir et tester des prototypes en microélectronique, robotique, objets connectés ou systèmes embarqués. Elle héberge également l’incubateur technologique TEAM de Mines Saint-Étienne qui accompagne depuis 2004 les jeunes start-ups à fort contenu technologique. Avec 80 start-ups accompagnées, un taux de survie de 80 % à 5 ans, et jusqu’à 3 M€ levés par an, TEAM contribue activement au dynamisme économique local. La présence d’une grande école d’ingénieurs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence favorise enfin l’attractivité du Territoire auprès des jeunes talents : 95 % des étudiants qui intègrent l’Établissement viennent d’une autre région alors que plus de 20 % des diplômés s’installent et travaillent dans la région après leurs études.

Visuel de Une ©DR