Monaco innove pour l'acce

Monaco innove pour l’accessibilité avec deux applications au service des PMR

La Principauté de Monaco renforce ses initiatives pour les personnes à mobilité réduite. Grâce à deux applications inédites, se déplacer et se garer devient plus simple et sécurisé.

«  Le gouvernement s’est engagé il y a deux ans dans une politique d’inclusion du handicap », rappelle Lionel Galfré, délégué au Handicap au sein du gouvernement monégasque.
Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale du handicap (le 3 décembre), les actions menées sont mises en lumière, avec un objectif constant : intégrer pleinement la question du handicap dans l’ensemble des politiques publiques, sans en faire un facteur d’exclusion.
Parmi les outils récemment développés figure StreetNav, depuis octobre dernier, disponible sur iOS et Android : une application de navigation inspirée de Waze, destinée aux personnes en fauteuil ou à mobilité réduite. Inspirée des applications de guidage grand public, elle propose des itinéraires adaptés aux contraintes spécifiques des déplacements en ville. « L’application vous indique comment éviter les escaliers et les obstacles temporaires », explique Lionel Galfré. Dans une Principauté au relief contraint et aux cheminements parfois complexes, cet outil vise à sécuriser et à simplifier les déplacements du quotidien.

Stationnement PMR facilité par la technologie

En complément, Monaco déploie depuis le 16 décembre dernier l’application Ma place PMR, conçue pour localiser en temps réel les places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite. « L’application fonctionne grâce à un réseau de capteurs qui détecte la présence d’un véhicule et transmet le statut de disponibilité  », détaille Georges Gambarini, adjoint au directeur du service numérique. Un projet, fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs monégasques, à savoir le département des Affaires sociales et de la Santé, la délégation interministérielle de la Transition numérique, la direction de l’Aménagement urbain, Monaco Telecom, Tickitall et Urbiotica. Accessible via le site maplacepmr.gouv.mc et l’application YourMonaco, le dispositif affiche les places libres en vert et les places occupées en rouge. À ce stade, 75 places extérieures sont concernées. L’intégration des 296 places situées dans les parkings publics est prévue courant 2026. « Cela permet à une personne de savoir où se garer et de gagner un temps précieux, c’est fondamentalement important  », souligne Lionel Galfré. Ces outils s’inscrivent dans une démarche plus large, incluant des actions de formation et de sensibilisation des personnels administratifs et d’accueil, afin d’adapter les pratiques professionnelles à l’ensemble des situations de handicap.

©ML

Éducation et sensibilisation

Pour le délégué au Handicap, l’enjeu est clair : «  Que le handicap ne soit plus un frein, mais qu’on voit la personne et ses compétences avant le handicap ». L’éducation et la sensibilisation des plus jeunes constituent également un axe essentiel, afin que la présence de personnes handicapées soit perçue comme une composante naturelle de la vie collective. La Principauté poursuit ainsi ses efforts en matière d’accessibilité des commerces, des restaurants et des espaces publics. « Il y a toujours du boulot, tant que l’accessibilité ne sera pas intégrée dans tous les projets  », reconnaît Lionel Galfré.
StreetNav et Ma place PMR représentent néanmoins des avancées concrètes pour rapprocher Monaco de cet objectif d’inclusion et faciliter le quotidien des 500 personnes en situation de handicap officiellement reconnues dans la Principauté.

Photo de une ©ML