Municipales 2026 : les Communes forestières PACA interpellent les candidats avec « L’Appel de la forêt »
- Par Valérie Noriega --
- le 11 février 2026
À un mois des élections municipales de mars 2026, les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur lancent « L’Appel de la forêt », une campagne destinée à mobiliser les candidats aux prochaines échéances électorales autour des enjeux forestiers.
L’initiative vise à rappeler que la forêt constitue un élément central de l’action municipale et un levier stratégique pour le développement des territoires.
Les Communes forestières souhaitent mettre en lumière le rôle multifonctionnel de la forêt, au-delà de sa dimension environnementale. Préservation des paysages, soutien à l’économie locale et à la filière bois, réduction des dépenses énergétiques des bâtiments publics, amélioration du cadre de vie, prévention des risques naturels et sécurité des populations figurent parmi les enjeux directement liés à la gestion forestière communale.
« Agir pour la forêt, c’est agir pour l’avenir des communes » : le message central de la campagne souligne que la forêt est un outil au service de l’aménagement durable, de l’attractivité territoriale et de la transition écologique, dont les futurs élus auront la responsabilité. Dans ce cadre, répondre à « L’Appel de la forêt » signifie pour les futurs maires également s’appuyer sur l’expertise des Communes forestières, qui se positionnent comme un partenaire des maires et des équipes municipales. Le réseau accompagne les élus tout au long de leur mandat, en proposant information et conseil, ingénierie de projets, accès aux financements, ressources techniques et juridiques, formation, mise en réseau et représentation auprès des instances locales, régionales et nationales.
Chaque année
+ de 600 maires de la région répondent à l’appel de la forêt en adhérant aux communes forestières
+ de 6 000 maires dans tout la France