Municipales : Jean Leonet

Municipales : Jean Leonetti candidat à Antibes pour « la protection et l’innovation »

Maire d’Antibes depuis 1995, Jean Leonetti a annoncé mardi soir dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux qu’il serait candidat à un nouveau mandat lors des municipales de mars.

«  Je sollicite à nouveau vos suffrages », a lancé le maire candidat, assurant d’abord que le mandat qui se termine a été « un mandat d’engagements tenus ». Il a cité plusieurs projets : « restauration des remparts, promenade du soleil à Juan-les-Pins, nouveau quartier Marenda-Lacan, 25 jardins installés au cœur de la ville, une fiscalité et des taxes municipales les plus basses du département  ». Jean Leonetti considère ensuite que l’équipe qui est « autour de [lui] et avec [lui] sera capable de porter ce projet et de le co-financer au niveau départemental, régional, national ». Un projet qui doit selon lui « s’articuler autour de deux axes : la protection et l’innovation ». La protection contre l’insécurité, notamment routière, et pour « les plus faibles : les enfants, les personnes âgées, handicapées, les personnes dépendantes, en faisant en sorte qu’on aide les p ersonnes qui les accompagnent ; aider les aidants ». Au sujet de l’innovation, Jean Leonetti pense aux nouvelles technologies mais également aux économies d’énergie, à la réutilisation des eaux usées pour faire en sorte «  que l’innovation rentre comme un élément fort du développement durable ». Et cette innovation « peut aussi s’appliquer à la démocratie participative, (…) à l’implication des citoyens aux projets qui les concernent. Bientôt un nouveau plan local d’urbanisme va se mettre en place, voilà l’occasion de faire en sorte que la modernité rentre dans la démocratie et fasse en sorte que ce projet soit le projet de tous nos concitoyens  », a-t-il ajouté.


Jean Leonetti, né en 1948 à Marseille, a également été député (de 1997 à 2011 puis de 2012 à 2017) et ministre, chargé des Affaires européennes (juin 2011- mai 2012). En tant que député, il a œuvré à la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, souvent présentée comme loi Leonetti.

Visuel de Une : capture d’écran de l’intervention vidéo de Jean Leonetti sur les réseaux sociaux ©Ville d’Antibes