Municipales : Un manifeste de l’UPE 06 pour faire entendre la voix des entreprises
- Par Sébastien Guiné --
- le 6 février 2026
L’Union pour les entreprises des Alpes-Maritimes a précisé dans un communiqué récent que « ce manifeste n’est ni un programme politique ni une prise de position partisane. Il est une base de dialogue avec les futurs maires pour intégrer l’économie au cœur de leurs projets municipaux et instaurer un dialogue permanent avec les entreprises, conditions indispensables à un développement équilibré et durable du territoire ».
Le manifeste, sous-titré « Les propositions des entreprises. Pour un développement territorial au service de l’économie et des azuréens »,définit cinq priorités : fiscalité locale ; logement et aménagement ; mobilité ; attractivité, compétences, sécurité ; transition écologique territoriale.
L’UPE 06 détaille un ensemble de propositions pour chacune d’entre elles. « À l’approche des élections municipales de 2026, nous portons une ambition claire : renforcer les liens entre les acteurs économiques et les collectivités locales, afin que la réalité du terrain et les besoins des entreprises trouvent toute leur place dans les décisions publiques », est-il indiqué dans l’introduction du manifeste.
Parmi les demandes du syndicat des patrons locaux, qui appelle les futurs maires, réélus ou élus dans quelques semaines (15-22 mars), à s’engager : la suppression définitive de la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), la suppression intégrale du VMR (Versement mobilité régional), la modification de la loi SRU, la limitation du développement des locations AirBnB, la création d’une ligne de métro azuréen est-ouest, le recours systématique au Small Business Act, le développement d’une stratégie territoriale de valorisation énergétique des déchets ou encore le soutien aux énergies renouvelables.