Naval Group retenu avec le programme « Var Est » de Choose France 2025
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 22 décembre 2025
À l’occasion du Sommet Choose France - Édition France, organisé à Paris, le président de la République a dévoilé des projets d’investissement français sur l’ensemble du territoire national en 2025 dont 8 projets et 2 milliards d’€ en région Sud.
Ces projets s’ajoutent à la liste des investisseurs français ayant déjà fait le choix du Sud, qui illustre son dynamisme et sa capacité à conjuguer industrie, innovation et transition écologique.
Sous l’impulsion de Renaud Muselier, président de la Région et de risingSUD, agence d’attractivité et de développement économique régionale, le Sud attire des investissements majeurs dans les domaines de la décarbonation, de la défense, de l’aéronautique ou encore des énergies renouvelables.
NAVAL GROUP À LA LONDE-LES-MAURES
Ainsi, Naval Group a été retenu avec le programme « Var Est » qui investit 140 millions d’€ pour créer un centre d’excellence drones, systèmes autonomes et armes sous-marines à La Londe-les-Maures, regroupant 550 collaborateurs d’ici fin 2027. Sur le site d’Ollioules, l’extension « projet F5 » accueillera 460 salariés supplémentaires, portant l’effectif total à près de 2 000. Le projet contribue à la réindustrialisation de friches varoises et vise une forte performance environnementale (-70 % d’empreinte carbone). Il renforce la souveraineté industrielle et l’attractivité territoriale dans les technologies de défense.
« Cette première édition française de Choose France témoigne du dynamisme et de l’audace des entreprises françaises, dans un contexte difficile. Aux côtés de l’État, des collectivités et des entrepreneurs, nous faisons le pari d’une France qui crée, qui innove, qui embauche et qui rayonne. En région Sud, nous croyons que l’investissement de nos entreprises est la condition de notre souveraineté industrielle, technologique, sanitaire et un signal fort pour notre attractivité », a déclaré Bernard Kleynhoff, président de risingSUD.
PROJETS D’ENVERGURE
Parmi les autres dossiers annoncés, des projets d’envergure pour l’emploi, l’innovation et la souveraineté (Airbus Helicopters à Marignane, Gojob, la scale-up de l’intérim intelligent basée à Aix-en-Provence, Gravithy avec un projet industriel majeur à Fos-sur-Mer, GSE, spécialiste de l’immobilier d’entreprise basé à Avignon, ImCheck Therapeutics, laboratoire marseillais, qui développe deux biomédicaments pour lutter contre le cancer et les maladies infectieuses, MANE, groupe familial azuréen spécialisé en parfums et arômes, TotalEnergies qui a converti sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) en bioraffinerie.
Ces projets s’ajoutent à des investissements stratégiques que risingSUD et la Région Sud accompagnent dans les grandes filières d’excellence régionale, avec Elyse Energy qui déploie le projet NeoCarb à Fos-sur-Mer, une giga-usine de carburants de synthèse bas-carbone et Hynaero, la start-up française spécialisée dans l’aéronautique.