Nice présente son budget 2025, « l’un des meilleurs » selon son maire
- Par Sébastien Guiné --
- le 13 décembre 2024
« On a un budget qui, si on le compare à d’autres budgets et, paradoxalement, dans cette période d’instabilité, est l’un des meilleurs. Si ce n’est le meilleur… ». Christian Estrosi s’est réjoui vendredi 13 décembre, au cours d’une conférence de presse, de pouvoir présenter « avant Noël » un budget « de responsabilité » qui « découle d’une grande expérience ».
Il a précisé que ce budget avait pris en compte un « coup de rabot » attendu en cas de vote du budget de la France pour 2025 et calculé à 18 millions d’euros, même si celui-ci n’est plus d’actualité en raison de la motion de censure à l’encontre du gouvernement Barnier. Le budget de la ville de Nice, qualifié par Christian Estrosi « d’îlot de stabilité dans un univers d’instabilité », sera voté mercredi 18 décembre lors du prochain conseil municipal. « Beaucoup ont reporté à janvier, février, voire avril, le vote de leur budget. J’ai toujours dit qu’on assumerait et qu’on maintiendrait nos investissements », a-t-il ajouté.
Il est prévu plus de 124 millions d’euros de dépenses d’investissement, dont 37,6 millions d’euros pour le verdissement de la ville, 16,4 millions pour la vie scolaire et 16,4 millions pour le rayonnement culturel. Les trois priorités du budget 2025 pour la cinquième ville de France sont la sécurité, avec le recrutement de 50 policiers municipaux et l’installation de 300 nouvelles caméras de vidéosurveillance, la proximité et le pouvoir d’achat des Niçois, et la santé et la cohésion sociale. Le budget de fonctionnement s’élève au total à environ 600 millions, selon le maire de Nice. Des économies ont été réalisées notamment grâce à la basse des prix de l’électricité, mais aussi avec des départs à la retraite non remplacés, une maîtrise de la masse salariale et une réduction du parc automobile.