Cérémonies du 14 juillet

Cérémonies du 14 juillet 2025 : hommage aux victimes et familles avec un concert de l’Orchestre Philharmonique de Nice

Comme chaque année depuis le tragique attentat du 14 juillet 2016, la Ville de Nice commémore avec solennité la mémoire des 86 victimes et des centaines de blessés qui ont marqué à jamais la Promenade des Anglais. Pour cette édition 2025 des cérémonies du 14 juillet, la journée sera rythmée par des moments de recueillement, de reconnaissance et d’unité, avec en point d’orgue un concert de l’Orchestre Philharmonique de Nice au Théâtre de Verdure.

Dès 8h30, la journée débutera devant l’œuvre mémorielle « L’Ange de la Baie », signée Jean-Marie Fondacaro, pour un hommage civil en présence des quatre associations de victimes : Promenade des Anges, Mémorial des Anges, Life for Nice et Une voie des enfants. Ce moment fort ouvre une journée symbolique, marquée par la dignité et la solidarité.
À 9h45, la Promenade des Anglais accueillera le défilé républicain : Forces armées, de sécurité et de secours défileront sur l’esplanade Jacques Cotta, suivies à 11h30 par une cérémonie de reconnaissance à la Villa Masséna, en l’honneur des agents engagés et réservistes.
À la nuit tombée la commémoration prendra une dimension artistique et universelle. À 21h00, le Théâtre de Verdure vibrera au son de l’Orchestre Philharmonique de Nice, dirigé par le chef Dylan Corlay. Le programme proposera un tour du monde musical, à travers des œuvres emblématiques de Bizet, Brahms, Tchaïkovski, Elgar et d’autres grands compositeurs. Une soirée ouverte à tous, pour faire dialoguer émotion, culture et mémoire.

Enfin, à 22h34, comme un signal silencieux mais puissant, une fois encore les 86 faisceaux lumineux s’élèveront dans le ciel depuis le kiosque à musique de la Promenade des Anglais. Un geste simple et poignant, pour ne jamais oublier.

Visuel de Une : « L’Ange de la Baie », de Jean-Marie Fondacaro ©V.N