
Nouvelle école de Nice-Est : Christian Estrosi propose de lui donner le nom de Robert Badinter
- Par Valérie Noriega --
- le 9 octobre 2025
Le maire de Nice, Christian Estrosi, proposera lors du prochain conseil municipal que la nouvelle école actuellement en construction sur le site des anciens Comptoirs métallurgiques du Littoral, à Nice-Est, soit baptisée école Robert-Badinter. L’ouverture de l’établissement est prévue pour la rentrée 2026.
Cette initiative a été annoncée la veille de l’entrée au Panthéon de Robert Badinter (ce jeudi 9 octobre NDLR), figure majeure de la vie politique et intellectuelle française, connue notamment pour avoir porté l’abolition de la peine de mort en 1981 lorsqu’il était garde des Sceaux.
« Donner à une école le nom de Robert Badinter, c’est inviter chaque élève à grandir avec l’exemple de la justice, du courage et de la dignité », a déclaré Christian Estrosi dans le communiqué à la presse. Le maire de Nice souhaite ainsi rendre hommage à l’homme d’État, à l’humaniste et au défenseur infatigable des droits humains.
Robert Badinter (1928-2024) a marqué l’histoire de la République par son engagement constant en faveur d’une justice plus équitable. Avocat, ministre, puis président du Conseil constitutionnel, il a œuvré pour la suppression des juridictions d’exception, la protection renforcée des victimes et l’ouverture du recours à la justice européenne. Issu d’une famille juive ayant fui les persécutions, il voyait dans l’universalisme républicain la promesse d’un idéal commun fondé sur la liberté, l’égalité et la dignité humaine.
Pour Christian Estrosi, cette dénomination vise à transmettre aux générations futures l’héritage moral et civique de Robert Badinter : « Nommée à son image, cette nouvelle école de Nice-Est portera la mémoire d’un homme qui croyait en l’intelligence, en la culture, en la force du droit, et qui toute sa vie a cherché à faire triompher la justice sur la vengeance. Robert Badinter est un modèle pour nos enfants. C’est donc à eux que nous souhaitons transmettre son nom »