Olives Noires 2024 - (...)

Olives Noires 2024 - Un exercice explosif entre Sète et Hyères

La France a accueilli 13 nations pour un exercice explosif entre Sète et Hyères

Du 8 au 19 avril, Olives Noires 2024 est un exercice multinational organisé par l’état-major français de guerre des mines (GDM) sur la côte méditerranéenne entre Sète et Hyères.

Il vise à consolider le savoir-faire français reconnu dans ce domaine et à accroître l’interopérabilité avec nos alliés de l’Union Européenne et de l’OTAN. Mis sur pied il y a plusieurs décennies et reconduit tous les deux ans depuis, cette édition rassemble 13 nations, 700 militaires dont 60 plongeurs démineurs dotés notamment de leurs drones sous-marins et 14 bâtiments de surface.
Durant quinze jours, les unités françaises et alliées s’exercent sur un scénario, élaboré et animé par un État-major embarqué sur le bâtiment ravitailleur de force Jacques Chevalier. Les autres bâtiments et les plongeurs démineurs se mesurent à plusieurs types d’engins explosifs en eaux peu profondes et profondes pour éprouver leurs procédures, tester de nouveaux matériels et développer les savoir-faire communs.

Olives Noires 2024 répond à un besoin d’entraînement de l’OTAN pour les manœuvres de détection, de traitement, et de destruction des mines navales à l’heure où 90% du trafic commercial mondial passe par la mer et où les conflits actuels, notamment en mer Noire, nous rappellent l’impact de cette menace pour la sécurité maritime.

Photo de Une : ©PRESSE AGENCE

deconnecte