Opération « Place nette

Opération « Place nette XXL » à Nice avec plus de 300 policiers et gendarmes

«  On est très présent sur le terrain, et depuis longtemps, mais aujourd’hui encore plus massivement que d’habitude », a assuré Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes, à l’occasion d’une conférence de presse organisée conjointement avec le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Nice, Damien Martinelli, le 14 mai.

Cette opération place nette XXL, lancée dans le quartier des Moulins mardi, jusqu’au vendredi 17 mai, «  a été préparée en amont par plusieurs mois de travail, d’enquête  », a précisé le préfet, remerciant les 333 policiers et gendarmes nationaux mobilisés sur le terrain. « Au-delà des militaires de la gendarmerie et des policiers nationaux qui sont mobilisés, on a bien sûr l’assistance de la police municipale et puis surtout on a d’autres agents de l’État  » : le fisc, les douanes et des inspecteurs de l’Urssaf. « Il va y avoir des contrôles de commerces qui sont un peu dans l’œil du viseur, on sait qu’un certain nombre de commerces sont des points de fixation pour les trafics, au-delà des nuisances qu’ils peuvent occasionner  », a complété Hugues Moutouh.
Pour Damien Martinelli, cela répond à « une vraie stratégie de démantèlement  », «  avec des investigations judiciaires au long cours ». Sont menées « deux informations judiciaires, sous le pilotage de juges d’instruction, dans le cadre d’un dossier de tentative d’homicide volontaire en bande organisée et d’un dossier de trafic de stupéfiants et une enquête préliminaire, également pour tentative d’homicide volontaire en bande organisée  ». Le procureur a confié qu’il y avait eu « une trentaine de placements en garde à vue » rien que pour la matinée de mardi. Le préfet a souligné que depuis le 1er janvier, et avant cette opération, un total de 92 opérations ont été réalisées, aboutissant sur 371 interpellations.

Photo de Une ©Préfecture des Alpes-Maritimes

deconnecte