Ponte d'une tortue marine

Ponte d’une tortue marine à Port Saint Louis du Rhône

Un promeneur matinal a eu la surprise d’être le témoin d’un événement rare avec la montée d’une tortue marine femelle sur le sable, venue pondre ses oeufs.

Cette belle histoire s’est déroulée aux toutes premières lueurs du jour, sur la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), tandis que le promeneur a été alerté par ses chiens.

Le signalement de cette observation, transmise à l’association Émergence, en charge de la coordination du Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) a permis de déployer le protocole d’intervention national. La zone est sous l’attention particulière des agents du Parc Naturel Régional de Camargue et de la commune de Port Saint Louis du Rhône. Un capteur de température a été installé dans la zone présumée de ponte afin de suivre les évolutions thermiques dont les données contribueront à améliorer les connaissances scientifiques sur le phénomène croissant de pontes en Méditerranée française. Il s’agit de la toute première ponte supposée de la saison 2025 dans les Bouches-du-Rhône, une étape importante dans le suivi de la reproduction des tortues marines -espèces protégées- sur les côtes françaises.

Des chiens utiles et à surveiller !

Grâce à leur flair naturel, les chiens peuvent parfois jouer un rôle inattendu dans la détection de tortues. À l’image des chiens truffiers, certains sont même formés spécifiquement à détecter des nids de tortues marines, un savoir-faire développé et cadré dans des programmes spécialisés en France et dans d’autres pays européens. Mais il faut le rappeler : sans formation spécifique, leur flair et leur curiosité peuvent aussi devenir un véritable danger pour les tortues marines. Après la ponte, les oeufs peuvent émettre des odeurs qui peuvent les attirer, pouvant les conduire à creuser et abîmer le nid. Et surtout au moment de l’émergence ! Lorsque les petites tortues (appelées "tortillons") sortent du sable, elles deviennent des proies faciles… ou des jouets involontaires. Chaque observation compte. Chaque geste compte. Et parfois, ce sont même nos compagnons à quatre pattes qui deviennent les premiers protecteurs de la nature, à condition de bien les encadrer.

Photo de Une ©DR