Les cadets de la gendarme

Les cadets de la gendarmerie du Var ont reçu leurs diplômes

15 jours d’immersion au sein de la gendarmerie.

Le groupement de gendarmerie du Var a clôturé la promotion 2025 des cadets de la gendarmerie.
Dans une atmosphère solennelle et conviviale, les familles, les autorités civiles et militaires, les partenaires locaux et les encadrants du service Réserve Jeunesse du Var ont assisté à la reconnaissance officielle du parcours de ces jeunes engagés.

15 JOURS D’IMMERSION

Pendant 15 jours d’immersion au sein de la gendarmerie, les cadets ont découvert la richesse et la diversité des missions de l’institution. Encadrés par le service Réserve Jeunesse du Var, ils ont participé à de nombreuses thématiques pédagogiques : sécurité routière, prévention des escroqueries sur les marchés, actions de préservation de l’environnement, cohésion, discipline, esprit de corps, et initiation à la fonction de porte-drapeau, symbole fort du lien entre mémoire et citoyenneté.

Cette expérience unique, partie intégrante de leur phase 2 du SNU, mission d’intérêt général, leur a permis de mieux comprendre les exigences du métier et de s’imprégner des valeurs fondamentales de la gendarmerie : honneur, engagement et dévouement à la Nation.
Les cadets de la gendarmerie existent grâce à l’action déterminante de l’association régionale des cadets de la gendarmerie qui couvre la région Sud. Cette structure, composée des membres de la réserve citoyenne et soutenue par de nombreux partenaires institutionnels et privés, assure la pérennité et le financement du dispositif. Grâce à cet engagement collectif, de nombreux jeunes peuvent vivre une expérience unique d’immersion citoyenne et découvrir concrètement le sens du service à la communauté.

NICOLAS MOULIN DÉCORÉ

Sous la présidence du colonel Goumain, commandant du groupement, les cadets ont reçu, non sans une certaine émotion, leurs brevets des mains des encadrants et des autorités présentes.
Puis, Vincent Dujarric de Lagarde, Délégué général du Souvenir Français du Var, a remis les diplômes du Souvenir Français, ce qui a souligné la place essentielle du devoir de mémoire dans le parcours des cadets. En outre, le bleuet de France, accompagné de sa rondache, a été remis aux cadets au nom de l’Office Nationale des Anciens Combattants et des Veuves de Guerre (ONAC VG). Enfin, la médaille des réservistes de Défense et de la Sécurité intérieure, échelon bronze, a été remise à l’adjudant Nicolas Moulin en reconnaissance de son engagement au service du service Réserve Jeunesse du Var.

À l’issue de cette séquence, des vocations se sont dessinées. Au-delà de la fierté et de l’émotion, cette cérémonie marque souvent le début d’une vocation. Pour nombre de ces jeunes, ces quinze jours d’immersion ont confirmé une envie, celle de servir et de protéger. Ainsi, certains envisagent déjà de poursuivre leur engagement en intégrant la réserve opérationnelle ou en se préparant à une carrière au sein de la gendarmerie nationale.
L’encadrement, fier de les avoir accompagnés, salue leur motivation et leur sens du devoir, des qualités qui incarnent l’avenir de la gendarmerie et la continuité de ses valeurs auprès des nouvelles générations.
Ainsi, lors de la commémoration de l’Armistice au monument aux morts de La Valette du Var, des cadets volontaires ont assuré, avec fierté et discipline, la fonction de porte-drapeau, un rôle symbolique et empreint de respect envers toutes celles et ceux ayant servi la nation. En présence des encadrants, les cadets ont fait preuve, aux côtés des anciens, d’un grand sens du devoir et d’un comportement exemplaire, illustrant les valeurs de respect qui leur ont été inculquées tout au long de leur formation.
La journée s’est terminée par la visite du mémorial du Faron.

Parmi les autorités présentes
Les représentants de l’association des cadets de la gendarmerie,
Jacky PELISSIER,
Philippe DELMOTTE,
Amaury CHARRETON,
Damien CHOUTET pour l’AGPM,
L’ACSPMG (Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie),
Carmen SEMENOU et Sylvie LAPORTE, adjointes au maire de La Valette-du-Var,
Partenaires locaux
ACSPMG, Restaurant McDonald, Pathé Cinema, Vertical Art de La Valette-du-Var et Oukon’Var.

Photo de Une ©COM SRJ 83