Pas-de-Calais : La (...)

Pas-de-Calais : La Mairie de Cannes se mobilise pour aider les sinistrés des crues

En proie à des crues et intempéries historiques, le département du Pas-de-Calais continue de voir tomber d’importantes quantités de précipitations sur son territoire. Solidaire et forte de son expertise en matière de gestion des risques majeurs, la Mairie de Cannes, à l’initiative de David Lisnard, déploie une aide technique, humaine et matérielle aux populations sinistrées du Pas-de-Calais.

Des équipements et des hommes

Une délégation cannoise, composée de cinq agents de la Direction des risques majeurs et de la Direction générale des services techniques, est partie ce matin, à bord d’un véhicule et d’un fourgon de la Ville de Cannes, pour aller à la rencontre de la Protection civile, à Berck-sur-Mer.
L’équipe est chargée d’acheminer des équipements de lutte contre les inondations (5 motopompes dont une de 33 000 l/h de capacité et 130 mètres de barrières de protection) aux collectivités touchées mais également d’apporter son expertise en matière de gestion de crise et de réparation. En effet, depuis 2018, la proactivité et l’expérience cannoise sont reconnues et certifiées par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et font de la ville une référence européenne pour la protection des populations.

La Mairie de Cannes garde en mémoire les pluies torrentielles du 3 octobre 2015 qui ont coûté la vie à treize personnes sur son bassin de vie, dont cinq à Cannes. Depuis, elle renforce ses actions de prévention et de protection avec l’Agglomération Cannes Lérins pour protéger les personnes et les biens, ce qui a permis d’éviter le pire lors des intempéries de novembre et décembre 2019. Fidèle à ses valeurs de solidarité, la municipalité intervient à l’échelle nationale pour apporter son aide aux communes dans le besoin, comme elle a pu le faire par le passé pour l’Aude en 2018 ou les vallées sinistrées par la tempête Alex en 2020.

Photo de Une : Des renforts cannois pour le Pas-de-Calais ©Mairie de Cannes

deconnecte