
Philippe Tabarot sur l’autoroute A7 dans les Bouches-du-Rhône, vendredi 29 août
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 28 août 2025
Retour de vacances, déplacement de Philippe Tabarot sur l’autoroute A7 dans le Vaucluse (84) et les Bouches-du-Rhône (13), vendredi 29 août.
À l’occasion du dernier week-end des retours de vacances d’été, un très fort trafic est attendu samedi et dimanche sur les routes et autoroutes, notamment sur les axes majeurs.
Philippe Tabarot , ministre des Transports, se rendra sur l’autoroute A7, parmi les plus fréquentées de France, pour faire le point sur les conditions de circulation ainsi que sur les dispositifs mis en place afin de garantir un niveau optimal de sécurité et de qualité de service.
Alors que les concessions des autoroutes historiques arriveront à échéance à partir de 2031, ce déplacement a pour objectif de rappeler les exigences définies par l’État envers les sociétés concessionnaires, notamment en matière de qualité de l’information trafic et d’accueil sur les aires de services. Il permettra également de mettre en lumière les transformations engagées pour décarboner les infrastructures et les adapter aux nouvelles mobilités.
Philippe Tabarot se rend au Centre d’Information Trafic de Vedène (Vaucluse), exploité par VINCI Autoroutes et qui assure une surveillance continue du trafic de l’ensemble du réseau ASF, ainsi que dans les studios de Radio VINCI Autoroutes, antenne locale de la radio 107.7 dédiée à l’information trafic.
Le ministre se déplacera ensuite sur l’aire de Lançon de Provence, où il découvrira notamment l’exposition « Allez-vous percuter » ?, consacrée à la sécurité des agents patrouilleurs et au respect par les automobilistes du corridor de sécurité.
En pleine saison estivale, l’autoroute A7 peut voir circuler jusqu’à 180 000 véhicules par jour dans la vallée du Rhône, illustrant l’importance cruciale d’un service performant et sécurisé.
Programme prévisionnel
Séquence à Lançon de Provence (13)
– 10h50 Visite de l’aire de Lançon de Provence Est
Visite de l’exposition de sensibilisation à la sécurité des agents des autoroutes et échanges avec deux agents des autoroutes
Présentation de la station de recharge pour véhicules électriques
Visite des lieux de restauration et des boutiques de l’aire et rencontre avec les automobilistes et salariés
– 11h50 Fin de la visite.