Plan de Reconquête Agricol

Plan de Reconquête Agricole, 10 000 hectares à récupérer d’ici 2030

Le 28 novembre, Lucien Giudicelli, secrétaire général de la préfecture et Sylvain Audemard, 1er vice-président de la Chambre d’Agriculture du Var, ont réuni le 4ème comité de pilotage du « Plan de Reconquête Agricole » pour dresser un deuxième bilan intermédiaire.

Les actions d’animation foncières, pilier du projet de reconquête agricole, ont été engagées depuis un an et les premiers retours sont encourageants. Les efforts des acteurs du projet se poursuivent afin de concrétiser les fruits de ce travail de longue haleine, auprès des détenteurs de foncier inexploité.

FONCIER EN FRICHE

Une quarantaine de participants était réunie (services de l’État, collectivités, représentants de la profession agricole et de la forêt, Service départemental d’incendie et de secours du Var, etc.) pour faire le point sur l’avancée des travaux.
Pour répondre à l’objectif de reconquête de 10 000 ha de terres agricoles, deux gisements fonciers sont ciblés. D’une part, le foncier en friche comme gisement prioritaire et d’autre part, les espaces boisés à potentiel agricole comme gisement complémentaire. Sur ces espaces boisés, le Plan de Reconquête Agricole vise des secteurs répondant à un enjeu de Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI), via l’implantation de coupures agricoles.
Cette mobilisation du foncier se concrétise par le lancement d’animations foncières auprès des propriétaires de foncier inexploité.

Selon Max Bauer, président de la Coordination Rurale du Var : «  L’importance croissante du phénomène de friches dans le département a conduit à remobiliser une quarantaine de partenaires autour de cette question. Ce projet pilote et innovant à l’échelle nationale, est porté par la Chambre d’agriculture et la préfecture, en partenariat avec la profession agricole, les collectivités et les services de l’État. Il vise à lutter contre la déprise agricole et devrait permettre de récupérer 10 000 hectares de terres agricoles d’ici 2030 ».
Cette reconquête agricole peut s’opérer sur des friches et sur des espaces naturels et forestiers disposant d’un potentiel agricole, qu’ils aient ou non été cultivés par le passé.

Processus relativement long, les résultats de ces animations ne se manifestent que plusieurs années après, nécessitant de multiples démarches et sollicitations auprès des propriétaires privés. Lancées fin 2022, les animations foncières se sont poursuivies tout au long de l’année. Réalisées par la Chambre d’Agriculture du Var et la SAFER PACA, elles prennent plusieurs formes : réunion publique, sollicitation par courrier ou encore contact direct avec les propriétaires.

PERSPECTIVES

Plus de 2 000 comptes de propriétés ont déjà été contactés pour une superficie de 9 300 ha. Des taux de retour intéressants aux enquêtes, autour de 30% (alors qu’ils atteignent généralement 10% pour ce même type d’animation) et déjà 80 expertises SAFER. Ce travail d’animation ainsi que les expertises se poursuit en 2024. Ces actions, en particulier, sont financées par des fonds FEADER. Une demande de prorogation a été acceptée par la Région Sud, permettant de bénéficier de ces financements jusqu’en décembre 2024.
«  L’objectif est de satisfaire les besoins des filières existantes ou des marchés locaux à l’horizon 2030. 12% d’espace agricole, c’est la part que représente l’agriculture dans le Var. Ce chiffre est alarmant ! Le Var est le département qui compte la plus petite part d’espace agricole de la région Sud. Et pour cause ! Depuis 1960, à cause de l’urbanisation, le Var a vu disparaître plus de 125 000 hectares de champs, soit 6 % de ses terres cultivables. C’est l’avenir de l’agriculture varoise qui est en jeu  », prévient Max Bauer.

Photo ©Alain BLANCHOT

deconnecte