Point Citoyen, un accompa

Point Citoyen, un accompagnement utile pour les 16-25 ans

La Ville de La Garde accompagne les 16-25 ans dans leur entrée dans la vie active grâce au dispositif « Pass’ Point Citoyen ».

Une initiative qui associe expérience professionnelle, engagement citoyen et soutien financier pour concrétiser leurs projets de formation.
Permettre aux jeunes d’avancer dans leur projet de vie tout en découvrant le monde professionnel, tel est l’objectif du « Pass’ Point Citoyen », mis en place par la Ville et qui confirme, une nouvelle fois, l’attention qu’elle porte à sa jeunesse.
Le 18 novembre, Hélène Arnaud-Bill, maire de La Garde et Alain Dumontet, adjoint délégué à la jeunesse, ont accueilli à l’Hôtel de Ville les jeunes Gardéens ayant validé leur « Pass’ Points Citoyens ». « Ce dispositif offre une véritable expérience sociale et professionnelle, un vrai plus pour nos jeunes  », a souligné Alain Dumontet.
Tout au long de l’année, les participants se sont investis au sein de différents services municipaux : imprimerie, médiathèque, ludothèque, centre de loisirs Henri Wallon, et bien d’autres.

FONCTIONNEMENT SIMPLE

Destinée aux Gardéens de 16 à 25 ans, l’action permet de bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 300€ pour soutenir un projet de formation (permis de conduire, BAFA, formation aux premiers secours, stages sportifs ou culturels, etc.).
Le fonctionnement est simple et se décline entre 40 et 60 heures d’engagement au sein d’un service municipal ou lors de manifestations locales. Au-delà de l’aide financière, le « Pass’ Point Citoyen » constitue une première expérience valorisable sur un CV, tout en permettant à la commune de renforcer ses équipes, notamment durant les périodes de vacances.
Les jeunes peuvent être accueillis dans de nombreux services : centre de loisirs Henri Wallon, imprimerie municipale, Médiathèque Louis-Aragon, ludothèque, services Fêtes et Cérémonies, sports, archives, Maisons des Initiatives Sociales, Maison des associations, Maison du tourisme…
Selon les projets et compétences, d’autres structures peuvent également les recevoir, comme l’EHPAD Le Mas des Sénes, le service des espaces verts ou encore les services techniques.

Photo de Une ©PRESSE AGENCE