« Police Academy » à Nice : « Rien de technocratique », des projets européens « concrets »
- Par Sébastien Guiné --
- le 22 mai 2024
Nice héberge de nombreux tournages mais il ne s’agissait pas, loin de là, d’une nouvelle suite à la saga américaine déjantée s’étalant en sept films de 1984 à 1994. La capitale azuréenne a accueilli pendant trois jours, du 13 au 15 mai, la « première académie de police européenne », dans le cadre du projet européen PACTESUR2, avec 43 policiers municipaux venant de 15 villes : Madrid, Turin, Liège, Vilnius, Xabia (Espagne), Riga, Gdansk, Tallinn, Bologne, Bratislava, Lisbonne, Kordelio-Evosmos (Grèce), Budapest, Bruxelles et Nice.
« À la veille d’échéances importantes, le meilleur moyen de défendre l’Europe, c’est encore de la faire », a déclaré le maire de Nice Christian Estrosi en clôture de l’événement, le 15 mai, à l’hôtel de ville. « Très concrètement, comme nous le faisons avec le simulateur de tir d’intervention VirTra, présenté ce (mercredi) matin, ou comme nous le faisons avec cette académie. Rien de technocratique là-dedans mais des projets d’opération très concrets, des femmes et des hommes qui travaillent ensemble et qui font avancer les choses pour que nos concitoyens puissent vivre en sécurité », a-t-il ajouté. « Je souhaite que ces académies soient étendues à d’autres villes et c’est pour cela qu’il y a quelques semaines j’ai proposé la création d’un réseau européen des polices municipales au sein de l’EFUS (Forum européen pour la sécurité urbaine) ».
- 43 policiers municipaux venant de 15 villes étaient rassemblés à Nice ©S.G
Les 43 policières et policiers municipaux ont également pu bénéficier de la formation au protocole 6C, « outil de premiers secours psychologiques d’urgence qui vise à réduire le risque de développer plus tard un syndrome post-traumatique », a indiqué Christian Estrosi. Le protocole SIX’C / 6C, déployé par l’armée israélienne, a été mis au point par le professeur Moshé Farchi, lieutenant-colonel de réserve et maître de conférence en résilience et stress aigu à l’université de Tel Haï. Sa représentante et instructrice en France et en Belgique, Emmanuelle Halioua, a formé les policiers municipaux présents à Nice. Ce protocole (dont les six C sont « Commitment, Cognition, Challenge, Contrôle, Continuité et Communication ») s’adresse notamment aux primo-intervenants et aux soignants dans le cas de catastrophes naturelles, d’attentats, d’accidents, de viols ou d’agressions. « L’objectif est de ramener la personne à quelque chose de raisonné, de la remettre dans la réalité et donc de lui donner des challenges pour l’encourager à être utile », a expliqué une policière municipale niçoise qui a reçu la formation.
La ville de Nice est chef de file du projet européen PACTESUR2 et a pour partenaires Turin, Madrid et Liège ainsi que le Forum européen pour la sécurité urbaine et l’Association nationale des communes du Piémont (ANCI-Piemonte). PACTESUR 2, doté de deux millions d’euros, est financé à 90 % par la Commission européenne jusqu’en septembre 2025.