Pour le projet Anatole

Pour le projet Anatole France, La Valette fait le choix de la transparence

Précurseur, Thierry Albertini, le maire de La Valette-du-Var, a associé la population à tous les stades, de la sélection des architectes aux éventuelles modifications et améliorations du projet.

« Le projet de l’école Anatole France, c’est la construction d’une nouvelle école mais aussi une maison pour les anciens et des logements pour les jeunes actifs. Le programme comporte 263 logements neufs dont 125 logements libres en deux phases, 78 logements sociaux et 60 logements avec services dédiés aux aînés. Il prévoit également l’aménagement d’un parc privatif arboré et des espaces d’agrément. Pour ce projet, nous avons fait le choix de la transparence, ce qui est, sans doute, la voie la plus difficile  », reconnaît le premier magistrat.
Thierry Albertini répond aux questions des Petites Affiches du Var.

À part la future école, c’est un nouveau quartier qui se dessine ?

Thierry ALBERTINI : Effectivement, c’est pourquoi nous avons lancé un concours de façon à collecter des idées d’architectes et d’aménagement de cette parcelle tout en conservant le bâtiment de l’ancienne école et en gagnant un maximum d’espace, tout en créant 203 nouveaux logements. L’idée est de réserver le bâtiment de l’ancienne école aux seniors. Avec cette opération, le terrain est valorisé car nous reconstruisons la ville sur la ville. C’est un projet, qui s’inscrit dans les 17 Objectifs de Développement Durable de la politique municipale et qui a du sens puisqu’il participe au vivre ensemble.

Comment allez-vous sélectionner les projets ?

Thierry ALBERTINI : C’est toute l’originalité de notre démarche. Le 25 juillet 2023, nous avons réuni un Jury de concours, composé de 3 architectes dont un représentant des Bâtiments de France et un troisième de la DRAC, la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Le Jury comprenait un membre du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) et un du Conseil des Sages. Il était présidé par un représentant de la Société Publique Locale Méditerranée (SPLM) car ce projet de réhabilitation est mené par la SPLM qui possède une concession d’aménagement sur le Coeur de Ville 2. Le Jury s’est réuni pour examiner les 30 candidatures, venues de toute la France et parfois de l’étranger puisqu’un cabinet italien a répondu. Et, il a sélectionné 3 équipes puis examiné un ensemble de critères dont la solidité financière des candidats, leur spécialité dans le domaine des Bâtiments Méditerranéens et, surtout, leur capacité à répondre à notre cahier des charges.

Votre idée est de donner la parole aux habitants ?

Thierry ALBERTINI :C’est l’autre aspect original de notre volonté municipale. Nous avons souhaité faire participer la population lors d’une réunion publique, organisée le 20 février. A cette occasion, avec la SPLM, j’ai présenté le programme de rénovation de l’école Anatole France. Nous avons également décidé de créer 3 ateliers participatifs pour connaître l’avis des Valettoises et des Valettois. Mais, dès la fin de la réunion publique du 20 février, nous avons reçu des remarques concernant notamment le stationnement, la circulation et le respect de l’environnement existant. Les habitants voulaient en savoir plus, ce qui est tout à fait normal. Autant de remarques que nous avons, bien évidemment, prises en compte. J’ai d’ailleurs rassuré les riverains sur ces différents points dès la fin de la réunion.
A l’issue de ces trois ateliers participatifs, nous présenterons le projet définitif, le 4 juin à 18 heures, lors d’une réunion publique à la salle Valérie Germain.

Photo de Une ©PRESSE AGENCE

deconnecte