Pour les Français d'Algéri

Pour les Français d’Algérie, le rapatriement a été une expérience déchirante

Le 15 février, l’association « Nous autres à La Londe », a tenu son assemblée générale au Pôle nautique, en présence de François de Canson.

En absence du président Georges Trédici, qui rencontre actuellement des problèmes familiaux, un hommage lui a été rendu par François de Canson et les personnes présentes à l’assemblée générale.

« C’est toujours un immense plaisir de retrouver les membres de l’association « Nous Autres à La Londe ». Ils contribuent avec conviction à porter le devoir de mémoire et représentent la communauté des Français rapatriés d’Algérie, nombreux à La Londe. Pour des centaines de milliers de Français d’Algérie, le rapatriement en France a été une expérience déchirante. Beaucoup ont laissé derrière eux des biens et des souvenirs, tandis que d’autres ont perdu des proches dans les violences qui ont marqué la fin de la guerre. L’intégration dans la société française n’a pas été sans difficultés, car les rapatriés se sont souvent retrouvés face à l’incompréhension et à l’hostilité de certaines parties de la population. C’est pourquoi cette association permet à ces membres de se retrouver dans cette chaleur et dans leurs habitudes perdues. Ici à La Londe, nous avons su vous accueillir, vous intégrer. Aujourd’hui comme demain, nous continuerons à travailler ensemble », a lancé le maire dans un discours plein de chaleur et d’amitié.

Puis, la secrétaire et la trésorière ont dressé le bilan sur le plan administratif et financier. Le quitus étant rempli, les comptes et le prévisionnel ont été votés à l’unanimité. Et, les membres du bureau ont été reconduits dans leurs fonctions respectives.

Cette année, l’association des Bonois du Lavandou a cessé son activité et est venue grossir les rangs des adhérents de «  Nous autres à La Londe ». Ils ont été remerciés pour leur démarche.

Avant la crise sanitaire et la pandémie, « Nous autres à La Londe » était forte de 199 personnes. Actuellement, elle reste une très belle association avec 105 adhérents. 70 personnes ont participé à l’assemblée générale.

Tout au long de l’année, l’association participe à des rendez-vous officiels et commémoratifs, aussi bien au monument du cimetière qu’au Monument aux morts devant l’Hôtel de Ville. Elle organise de nombreux voyages et plusieurs repas, ce qui permet aux membres de se retrouver pour des grands moments de convivialité.

À l’issue de l’assemblée générale, une collation a été servie par les membres du bureau. Et, les discussions se sont poursuivies autour du verre et des viennoiseries de l’amitié.

Photo de Une : ©Georges COCHET

deconnecte