Prix de la photo politiqu

Prix de la photo politique Assemblée nationale – LCP : les lauréats 2025

La Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et La Chaîne Parlementaire – Assemblée nationale (LCP) ont lancé cet automne la 3e édition du Prix de la photographie politique de l’Assemblée nationale – LCP.

Ce Prix a pour objectif de récompenser une photographie remarquable se rapportant à l’actualité politique et à ses acteurs, prise entre le mois d’octobre 2024 et le mois de septembre 2025.

Le Prix comporte cette année deux catégories distinctes : une catégorie réservée aux photographes de presse professionnels et une catégorie réservée aux photographes amateurs.

Le jury, composé de huit députés et de huit personnalités issues du monde de la photographie ou des médias, s’est réuni le 5 novembre 2025 afin de sélectionner les finalistes de la compétition.

Les œuvres des finalistes de la catégorie des photographes de presse professionnels sont exposées et accessibles au public à l’Assemblée nationale du 15 décembre 2025 au 5 janvier 2026.

Les finalistes de la catégorie des photographes de presse professionnels cette année sont les 11 photographes suivants : Patricia HUCHOT BOISSIER, Alexis JUMEAU, Eliot BLONDET, Sébastien TOUBON, Sébastien LEBAN, Valérie FARINE, Aurélien MORISSARD, Gilles BADER, Jeanne ACCORSINI, Mathilde KACZKOWSKI et Stéphane LEMOUTON.

Les lauréats 2025

Les lauréats de la compétition ont été désignés lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Assemblée nationale le 16 décembre.
 Le lauréat de la catégorie des photographes de presse professionnels est Sébastien LEBAN pour son portrait d’Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France, lors d’une séance photo pour La Tribune Dimanche sur l’héliport de Bercy.
 Le lauréat de la catégorie réservée aux photographes amateurs est Ancelin FAURE pour sa photographie prise lors de la « Marche des Résistances » parisienne, le 28 septembre 2025.

Photo de Une ©Assemblée nationale