Report des élections (...)

Report des élections départementales et régionales ?

Le conseil scientifique doit rendre ce dimanche un rapport sur le maintien ou pas des élections régionales et départementales programmées les 13 et 20 juin prochains.

Des dates qui ne sont pas encore gravées dans le marbre mais qui pourraient être décalées si la situation sanitaire l’exige, eu égard à la progression de l’épidémie et aux progrès de la campagne de vaccination.
L’avis du conseil est prévu par une loi votée en février dernier, qui actait du report des élections de mars à juin. Il sera remis au Premier ministre, Jean Castex, qui a déjà informé qu’il suivrait l’avis des experts. Il a déclaré au journal Le Parisien : «  Juridiquement, ce n’est peut-être qu’un avis, mais je m’y tiendrai  ».

Si cette position du Premier ministre se comprend dans sa logique, politiquement elle est vivement critiquée par des élus de tous bords qui font remarquer que douze pays sur les 27 de l’Union européenne ont maintenu à leurs dates « normales » les consultations électorales depuis le début de la pandémie. En France, dix présidents de région ont fait part de leur opposition à un report à l’automne, estimant que le calendrier politique ne saurait être déterminé par le conseil scientifique.

Mais Jean Castex ne peut avoir oublié les critiques qui se sont abattues sur l’exécutif pendant la première vague à l’occasion des dernières élections municipales. En maintenant le premier tour, le gouvernement avait été accusé d’avoir involontairement favorisé la circulation du Covid, en reportant le second tour, il lui avait été reproché de fausser la consultation.

Dans la balance également, et pour les mêmes raisons, le report possible sinon probable des législatives partielles du 20ème arrondissement de Paris et d’une circonscription dans le Pas-de-Calais, prévues début avril alors que les territoires concernés sont situés dans des secteurs avec des restrictions sanitaires. La décision doit intervenir rapidement.

Photo de Une DR

deconnecte