Roquevaire, ville engagée

Roquevaire, ville engagée gaz vert

La commune affiche son engagement « Ville engagée gaz vert » sur les panneaux d’entrée de ville.

Elle achète son gaz naturel via le groupement d’achat du syndicat d’énergie TE 13, qui propose aux communes adhérentes de s’inscrire dans une démarche de transition énergétique.

Depuis le 1er janvier 2026, les bâtiments communaux consomment 10% de gaz vert, et 20% à partir 1er janvier 2028. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en favorisant l’utilisation de gaz vert. Pour les 640 bâtiments concernés, cela représente près de 11 700 tonnes d’émissions de CO2 évitées sur quatre ans, soit l’équivalent de 92 000 trajets Paris-Marseille en voiture. Et pour la commune et ses 8 bâtiments alimentés en gaz vert – dont l’Hôtel de Ville et les écoles – 49,8 tonnes d’émissions de CO2 évitées soit 432 trajets Paris-Marseille.

« Depuis plus de dix ans, le Territoire d’Énergie Bouches-du-Rhône (TE13) propose aux établissements publics, membres de son groupement de commande, un service qui dépasse la simple fourniture de contrats d’achat de gaz naturel. Cela vise à favoriser la sobriété énergétique et à soutenir les collectivités dans leurs démarches responsables. Aujourd’hui, le TE13 intègre une part de gaz vert français dans la fourniture de gaz naturel destinée à ses collectivités adhérentes, en s’appuyant sur le collectif Smart Avenir dont il est membre. Cette initiative illustre la volonté du TE13 de promouvoir des solutions durables et de soutenir la production locale d’énergies renouvelables, contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle marque une avancée vers un avenir énergétique plus respectueux de l’environnement et solidaire des territoires », s’est félicité Jean-Marc Zulési, chargé de mission au TE 13.

« La commune est soucieuse de promouvoir une énergie décarbonée et locale, inscrite dans une vision durable de développement territorial. Face à l’urgence climatique, nous accélérons la mise en œuvre de projets d’énergie renouvelable  », a ajouté Alain Gracia, adjoint au maire de Roquevaire.

« Avec la pose de ces panneaux, GRDF contribue à donner de la visibilité à une action réelle et mesurable pour la transition énergétique, portée par des acteurs volontaires que sont le Territoire d’énergie 13 et la commune de Roquevaire. Le gaz vert est une énergie renouvelable dont le bilan carbone est comparable à celui de l’électricité d’origine solaire ou éolienne, qui circule dans le réseau public de distribution de gaz dont les collectivités locales sont propriétaires  », a repris Olivier Bonifay, directeur GRDF Bouches-du-Rhône.

Photo de Une ©DR