Saint-Laurent-du-Var (…)

Saint-Laurent-du-Var : Le projet de téléphérique « décalé », « priorité » au tramway

Le téléphérique entre Saint-Laurent-du-Var et Nice, initialement prévu pour fin 2025, devrait finalement être mis en service en 2028. Selon l’avis de résultat de marché publié le 15 décembre 2023 dans le BOAMP (Bulletin officiel des annonces des marchés publics), « le marché/lot n’a pas été attribué » en raison d’une « interruption de la procédure ».

Il est précisé plus loin dans l’avis, sous la rubrique « Informations complémentaires », que « l’entité adjudicatrice (un groupement constitué de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Régie Ligne d’Azur, NDLR) a décider (sic) de déclarer sans suite la procédure en cours pour motif d’intérêt général d’ordre économique », notamment en raison «  du report du projet à 2028 qui s’est traduit par un report des crédits de paiement après 2026 ».
Dans une réponse à la presse, les services de la Métropole Nice Côte d’Azur ont indiqué que « la priorité est la ligne T4 (du tramway). Le projet (de téléphérique) est décalé. Dès lors, il est normal de déclarer sans suite la procédure précédente. C’est une simple formalité dans la procédure administrative  ».
Gaël Nofri, président de la Régie Ligne d’Azur et adjoint au maire de Nice notamment délégué aux Transports, a confirmé sur BFM Côte d’Azur, que le téléphérique était bien « prévu  » et qu’il était «  décalé », «  probablement en 2027 ou 2028 ». «  C’est un souci de bonne gestion que de le décaler  », a-t-il ajouté.

Le téléphérique, long d’environ 800 mètres, permettra de traverser le fleuve Var et l’autoroute A8, pour relier Saint-Laurent-du-Var au CADAM. Il pourra transporter 60 personnes en trois minutes.

Visuel de Une : Image 3D du futur te ?le ?phe ?rique ©Mairie de Saint Laurent du Var