Sécheresse : des restrict

Sécheresse : des restrictions d’eau renforcées dans les Alpes-Maritimes

Malgré une pluviométrie globalement excédentaire entre septembre 2024 et juillet 2025, la situation hydrique se dégrade dans les Alpes-Maritimes, notamment sur le littoral. Les fortes chaleurs, combinées à un déficit pluviométrique marqué en juin et juillet, ont entraîné une baisse préoccupante du niveau des cours d’eau et une sécheresse des sols accentuée. Face à cette situation, le préfet des Alpes-Maritimes a décidé, sur proposition du comité ressource en eau réuni le 25 juillet, de placer 40 communes en alerte sécheresse et 5 communes en alerte renforcée.

Sont concernées par l’alerte les communes situées dans les bassins versants des Paillons, de la Brague, de la Siagne amont et aval.
L’alerte renforcée s’applique quant à elle au bassin versant de la Cagne, incluant notamment Cagnes-sur-Mer, Vence et Saint-Paul de Vence. Le reste du département est placé en vigilance.

Des mesures de restriction d’eau multiples

Notamment : interdiction d’arrosage des pelouses entre 8h et 20h, fermeture des fontaines non recyclées, limitation de l’usage de l’eau pour les piscines privées, les centres de lavage et les golfs. Pour les professionnels, une réduction de 20 % des prélèvements est imposée. En alerte renforcée, l’arrosage des espaces verts est interdit sauf pour les jeunes plantations, et les douches de plage doivent être fermées hors handi-plages.

Des contrôles seront menés pour faire respecter ces mesures. Les autorités appellent à la responsabilité de tous, résidents comme visiteurs, afin de préserver la ressource en eau dans un contexte de pression croissante liée à la chaleur estivale.

Visuel de Une : illustration ©DR