Sécurité lors du 14 juillet

Sécurité lors du 14 juillet 2016 : Dessaisissement au profit du TJ de Marseille requis

Le procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Nice, Damien Martinelli, a indiqué que « des réquisitions ont été prises le 29 décembre 2023 par le parquet de Nice aux fins de dessaisissement des juges d’instruction de Nice au profit de ceux du pôle spécialisé du tribunal judiciaire (TJ) de Marseille », et ce «  dans le cadre de l’information judiciaire ouverte le 19 mars 2017, initialement suivie du chef de mise en danger de la vie d’autrui et désormais des chefs d’homicides involontaires et de blessures volontaires, concernant les conditions de l’organisation à Nice de la ‘prom party 2016’ (…) ». M. Martinelli ajoute, dans un communiqué de presse daté du 17 janvier, que « l’article 706-176 du code de procédure pénale autorise le parquet à requérir ce dessaisissement en cas de grande complexité et de pluralité de victimes. Ces conditions légales étant réunies, il apparaît nécessaire, à ce stade des investigations, que la poursuite de celles-ci soit confié au pôle spécialisé de Marseille, au regard des moyens dont il dispose ».
Le procureur de Nice précise «  que les magistrats instructeurs rendent leur décision huit jours au plus tôt et un mois au plus tard  » une fois informés.

"7 ans après"

L’une des associations de victimes, Promenade des Anges, a souligné dans un communiqué que «  tant la délocalisation de ce dossier, que la saisine de la section spécialisée, permettront de donner un nouveau souffle aux investigations désormais poursuivies sous l’angle des nouvelles qualifications et d’établir les responsabilités des différents acteurs. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle évolution, signe d’un nouvel espoir, 7 ans après l’attentat  », a commenté l’association, représentée par l’avocate Virginie Le Roy. « Nous souhaitons que les manquements dont nous apportons la preuve soient reconnus, que des mises en examen soient prononcées et qu’un procès puisse avoir lieu, pour que les victimes puissent trouver des réponses à leurs interrogations », a estimé l’association.

De nombreuses victimes et de nombreux proches des personnes décédées s’interrogent sur les conditions de sécurisation le soir du 14 juillet 2016. Le procès de l’attentat s’est tenu à Paris du 5 septembre au 13 décembre 2022.

Un procès en appel est prévu du 22 avril au 14 juin 2024. Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud, condamnés à 18 ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes, ont fait appel. L’attentat sur la Promenade des Anglais a fait 86 morts, plus de 400 blessés physiques et des milliers de personnes atteintes
psychologiquement ou traumatisées. Le conducteur du camion qui a foncé dans la foule, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, a été abattu, au volant, par des policiers.

Visuel de Une : Cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 avec le dévoilement de l’oeuvre mémorielle L’Ange de la Baie, le 14 juillet 2022. (détail) archive ©Ville de Nice

deconnecte