Service National Universe

Service National Universel, fin de stage pour les Cadets de la gendarmerie

À l’échelon national, la gendarmerie participe au Service National Universel (SNU) grâce aux associations des Cadets de la gendarmerie lesquelles accueillent les jeunes volontaires, lors de la phase 2 ou mission d’intérêt général.

Il existe dans chaque région, une association des Cadets, avec des représentants pour chaque département affilié. Dans le Var, l’association, qui compte des réservistes citoyens de la gendarmerie et des bénévoles, a travaillé en synergie avec le lieutenant-colonel Frédéric Dauboeuf, coordinateur en charge du SNU et ses encadrants, pour la réussite de cette 4ème édition. Elle s’est déroulée en partie au sein de la gendarmerie mobile de Hyères ainsi que dans plusieurs communes du Var.

IMMERSION INTENSE

Lors des 15 jours de vacances de la Toussaint, les Cadets ont suivi le programme de cette deuxième phase du SNU (présentation de la gendarmerie, ordre serré, connaissance et découverte de l’aspect militaire des emplois). Ainsi, ils ont appréhendé la diversité des métiers de la gendarmerie grâce à la présentation des services (Maison de protection des familles (MPF), équipe cynophile (GIC), section aérienne (SAG), section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces (SOLC), gendarmerie départementale et mobile. L’immersion s’est également concrétisée par des actions de sensibilisation sur le terrain. Les Cadets sont allés au contact de la population, appliquant le « aller vers », grand concept de la gendarmerie.

«  Les jeunes du SNU ont sensibilisé les Varois et Varoises aux escroqueries sur Internet, notamment sur les marchés de La Valette-du-Var et de Saint-Tropez, participé à une action de prévention de sécurité routière sur l’aire d’autoroute de Vidauban et à une action environnementale avec une randonnée entre Bormes-les-Mimosas et La Londe-les-Maures dont l’objectif était le nettoyage du littoral », raconte Nicolas Moulin, adjoint au chef du Service Réserve Jeunesse du Var (gendarmerie).

Il ajoute : « En partenariat avec le Souvenir Français, les Cadets étaient présents à des cérémonies de la Toussaint (Hyères et Pierrefeu-du-Var). Certains ont même porté les drapeaux des associations patriotiques et mémorielles du Souvenir Français et d’Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie (ACSPMG)  ».

Enfin, la cérémonie de fin de mission s’est déroulée en présence de nombreux élus (Toulon, Hyères et La Valette-du-Var), du représentant de la gendarmerie mobile de Hyères, du président de l’association des Cadets de la gendarmerie, de Vincent Dujarric, nouveau délégué général du Souvenir Français du Var et de Nicolas Moulin, président d’Histoire et Gendarmerie.

Photo de Une : ©PRESSE AGENCE