Transformation du centre

Transformation du centre ancien à Marignane

Foncière Logement et Action Logement ont lancé les travaux de Digneo pour transformer le centre ancien de Marignane.

Ainsi, grâce au dispositif Digneo de Foncière Logement, ce sont huit îlots dégradés et 6 000 m2 partiellement en ruines qui laisseront place, dès 2027, à 134 logements et 1 000 mètres carrés de commerces. Ils seront complétés par la création d’équipements publics, dont la future École des Arts. Menée avec l’ensemble des acteurs du territoire, cette transformation s’inscrit dans l’éradication de l’habitat indigne et pour la dynamisation d’un centre ancien. En répondant aux besoins des 40 000 salariés et des entreprises du bassin d’emploi, ce projet s’inscrit également au service du développement socio-économique de tout le territoire.

ÉRADIQUER L’HABITAT INSALUBRE

Solution unique pour éradiquer l’habitat indigne, le dispositif Digneo de Foncière Logement permet de traiter 6 000 mètres carrés partiellement en ruines et de prendre en charge l’ensemble de l’opération : l’ingénierie d’étude, la phase opérationnelle de réhabilitation-reconstruction et enfin la gestion locative des immeubles.
Elle aboutira, dès 2027, à la livraison de 134 logements et 1 000 mètres carrés de commerces. Elle sera complétée par la réalisation des réseaux et des espaces publics par la Métropole Aix-Marseille-Provence, ainsi que la future École des Arts par la ville de Marignane.
Ce chantier Digneo s’inscrit dans Futurhable, le Plan Climat de l’Association pour un logement durablement habitable. Cela lui a permis de bénéficier des soutiens financiers du Fonds Vert et de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT). En reconstruisant la ville sur la ville, elle respecte les objectifs de sobriété foncière. En privilégiant la réhabilitation et en appliquant des standards ambitieux (RE2020 et la réglementation BBCA Rénovation), elle émet 32 % de gaz à effet de serre de moins qu’une démolition - reconstruction. En appliquant le cahier des charges exigeant de Foncière Logement, les logements proposent de très bonnes qualités d’usage et de performances énergétiques (grâce, par exemple, à des terrasses et à des étiquettes énergétiques B ou C).

MUTATION DES CENTRES ANCIENS

Digneo a permis de réunir l’ensemble des acteurs locaux (services préfectoraux, commune de Marignane, Métropole Aix-Marseille-Provence, Architecte des Bâtiments de France, Services Régionaux d’Archéologie et les entreprises de construction) pour apporter une réponse globale aux enjeux socio-économiques, de logement et de peuplement, d’urbanisme et de respect du patrimoine.

«  Les logements bénéficieront aux salariés et aux entreprises locales, grâce notamment à des partenariats avec celles de la plateforme aéroportuaire de Marseille - Marignane et de la ZAE (zone d’activité économique). Cette offre nouvelle d’habitat de qualité permettra ainsi de créer la mixité sociale et de favoriser la redynamisation du centre ancien », a expliqué Cécile Mazaud, présidente de Foncière Logement.

« Nouveaux logements, nouveaux commerces et nouveaux équipements publics ; c’est la concomitance de toutes ces opérations, rendues possibles grâce à Digneo, qui permet de répondre aux besoins de tous les acteurs  », a ajouté Bruno Lindowna, vice-président d’Action Logement.

"DIGNEO", UN DISPOSITIF NÉ À MARIGNANE

Au sein de la transformation du centre ancien de Marignane engagée depuis 2012, celle du cœur du centre était sans solution. C’est pour cela qu’en 2020, Foncière Logement a créé "Digneo", avec le groupe Action Logement. Face aux besoins en matière d’habitat indigne et de redynamisation des centres anciens, Digneo se déploie désormais dans toute la France.

« Preuve de son utilité, près de cinq ans après sa création, 55 collectivités et opérateurs fonciers sont engagés dans notre dispositif. Plus de 5 500 logements sont en étude de faisabilité, 2 500 sont engagés et 800 en phase opérationnelle. Pour Foncière Logement, cela représente un investissement d’environ 650 millions d’€  », a conclu Yanick Le Meur, directeur général de Foncière Logement.

Photo de Une : ©Foncière Logement